Voyager à Madagascar : une destination pour Septembre

Voyager à Madagascar la destination de rêve

BaobabPrendre des vacances, partir au soleil, découvrir de nouveaux horizons : voila un programme réjouissant ! Mais quelle destination choisir ? Face à toutes ces images de palmiers et de lagons aux eaux turquoise, les régions tropicales semblent toutes se ressembler. Cependant, si vous rechercher un réel dépaysement, des activités variées et loin du flot touristique, l’île de Madagascar est faite pour vous.

Séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique, Madagascar vous accueillera pour un séjour inoubliable. Vous pourrez arpenter les cinq cent quatre vingt sept mille kilomètres carrés de son territoire, vous baigner dans ses récifs coralliens, découvrir une faune et une flore exceptionnelle, ou encore vous familiariser avec une culture ancestrale. Resté colonie française jusqu’en mille neuf cent soixante, sachez par ailleurs que le français est toujours langue officielle au même titre que le malgache et l’anglais. Sur place, il vous sera donc aisé d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

  • Le tourisme à Madagascar

    1. Un secteur touristique en plein essor

      Utilisé pendant longtemps comme comptoir commercial par les autorités françaises, l’île de Madagascar a dû faire face à un défi majeur lors de son passage à l’indépendance : structurer son économie. Essentiellement axée sur l’export de la production agricole (fruits, café, riz) et minière (ilménite, charbon ), l’économie de ce pays est encore en voie de développement.

      Les autorités gouvernementales ont cependant vite compris que le tourisme représentait un intérêt capital pour le devenir de leur île. Le développement de ce secteur permet en effet la création d’emplois pour les populations locales, des apports financiers d’investisseurs étrangers, mais aussi une ouverture sur le monde que le statut d’insulaire rend parfois difficile. Se trouvant en marge des circuits touristiques des tours opérateurs occidentaux, ce secteur détient donc un fort potentiel restant encore à exploiter.

    2. Les mesures du gouvernement à Madagascar

      D’un point de vue économique, le tourisme à Madagascar est donc un secteur particulièrement intéressant pour cette île de l’océan indien qui regorge de richesses naturelles. Conscient de son potentiel, l’Etat malgache s’est donc investi dans la préservation de son environnement à travers la création de nombreuses aires protégées. En effet, du fait de la chasse et de la déforestation beaucoup d’espèces, animales ou végétales, sont aujourd’hui menacées d’extinction.

      En mille neuf cent quatre vingt dix, l’Etat a donc créé l’Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées (ANGAP) qui est depuis chargée de la conservation de la biodiversité sur le territoire, cela en partenariat avec les institutions internationales compétentes en la matière. Par l’ouverture d’une quinzaine de parcs nationaux, la création de multiples réserves naturelles et la mise en place de programmes d’éducation destinés aux populations locales, le gouvernement malgache s’est donc véritablement engagé dans la voie de l’écotourisme.

  • Que voir à Madagascar ?

    1. Plonger au cœur de la nature

      Située entre l’équateur et le tropique du Capricorne, Madagascar bénéficie d’un climat tropical présentant tout de même de nombreuses disparités dans ses températures et son hydrométrie. Ce climat particulier lui confère une grande diversité de paysages, allant d’épaisses forêts verdoyantes à des plaines plus désertiques, ainsi que la possibilité de développer des cultures variées telles que le café, la vanille, le riz, et même une grande partie des fruits poussant dans les zones tempérées. Grâce à ses côtes, son massif montagneux et cette multiplicité de paysages, Madagascar est également un paradis pour les amateurs de sport. Plongée, snorkeling, surf, escalade, rafting, randonnée, descente de fleuve en pirogue, chacun y trouvera son compte.

      L’un des autres attraits de Madagascar, certainement le plus connu, est la présence de nombreuses espèces endémiques, qu’elles soient animales ou végétales. Isolées du reste du monde pendant des dizaines de milliers d’années, les espèces présentes sur cette île ont pu y survivre dans les forêts primaires et nous offrir aujourd’hui un spectacle hors du commun. Cependant, contrairement à ce que nous pouvons trouver dans les réserves africaines, l’observation de la faune en safari guidé est encore peu fréquente.

    2. A la découverte d’une culture ancestrale

      La culture malgache reste encore obscure pour le reste du monde. Influencée par les cultures asiatiques et africaines, puis européennes lors de la colonisation de l’île, elle est pourtant tout à fait unique et présente une richesse souvent insoupçonnée. L’oral tient une place prépondérante dans la culture malgache, et la rhétorique est encore exercée comme un art véritable. Les cérémonies rituelles issues de cette culture ancestrales sont également toujours pratiquées, car elles permettent de tisser et de perpétuer les liens existants entre les différentes communautés. En matière d’art contemporain, les artistes malgaches ont su intégrer leur culture folklorique aux réflexions artistiques modernes, ce qui leur vaut désormais une place sur le devant de la scène internationale. Que ce soit en musique, en danse, en littérature, en peinture, ou en cinéma, les artistes malgaches font aujourd’hui parler d’eux.

      Madagascar est par ailleurs une île très peu urbanisée, mais des quartiers historiques subsistent dans la capitale, Antananarivo, et dans chacun des chefs lieu des anciennes provinces : Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliara. Familièrement appelée Tana, la capitale de Madagascar vous permettra ainsi de visiter le Palais de la Reine et un musée de paléontologie et d’ethnologie. Ne manquez pas non plus ses marchés artisanaux, la vieille ville et ses étroites ruelles piétonnes, ou encore le parc zoologique et botanique. Pour bien terminer votre journée à Tana, vous trouverez un vaste choix de restaurants et de lieux d’hébergement à toutes les gammes de prix.

    3. D’île en île

      Et que dire des côtes et des fonds marins de Madagascar ? Pour tous les adeptes de farniente et de bronzette, vous venez de trouver votre paradis ! En plus de ses nombreux kilomètres de côtes, Madagascar compte un nombre important d’îlots facilement accessibles où de belles plages de sable blanc, gris ou rouge vous attendent. Les amateurs de plongée découvriront également une faune sous-marine exceptionnelle. Situé dans l’océan indien, Madagascar est bordé par un récif corallien abritant d’innombrables poissons tropicaux : raies, mérous, barracudas, tortues, langoustes, dauphins, dugong, se côtoient dans l’un des plus beaux récifs du monde.

      Ainsi, dans le nord ouest, l’île de Nosy Be, également appelée île aux parfums, vous envoûtera par la profusion de ses senteurs tropicales. Ylang ylang, vanille, café, poivre, girofle s’y mêlent pour le plaisir des sens. Elle offre de plus un panorama imprenable sur le canal du Mozambique. A côté, Nosy Komba et sa forêt primaire vous attendent pour vous présenter de nombreuses espèces de lémuriens. Ces petits animaux dociles se laisseront d’ailleurs facilement approcher et photographier pour un magnifique cliché souvenir ! Complètement au sud de Madagascar, ne manquez surtout pas l’île Sainte Marie, ou Nosy Bohara. Chaque année, des troupeaux de baleines à bosse s’y retrouvent pour se reproduire et mettre au monde leurs petits. Vous pourrez ainsi participer au festival « Zanaharibe » qui se déroule au mois de juillet en l’honneur de l’arrivée de ces cétacés. Ayant servi de repère pour les pirates, les îlots bordant Sainte Marie vous feront également découvrir de nombreuses traces de ces forbans, dont un cimetière typique sur l’île aux femmes.

  • Choisir son agence de voyage

    1. Un séjour sur mesure

      Pour bien organiser votre voyage à Madagascar, n’hésitez pas à faire appel aux agences du pays. Grâce à leur savoir faire professionnel, ainsi qu’à leur connaissance des sites et des partenaires locaux, elles seront vos meilleures alliées pour des vacances parfaitement réussies. Ces équipes vous concocteront des circuits adaptés à vos goûts et à vos envies, tout en vous proposant ce que Madagascar recèle de meilleur.

    2. La voie de l’écotourisme

      Les agences malgaches font de plus parti des principaux partenaires de l’Etat dans sa lutte pour la préservation de l’environnement. En effet, ces agences travaillent avec les sites touristiques alliés de l’Etat, notamment ceux reversant une part de leurs bénéfices à l’ANGAP. Choisir Madagascar pour destination, c’est donc participer à la sauvegarde de la biodiversité endémique du pays et à fortiori du monde .

Pour des vacances hors des sentiers battus, Madagascar est donc tout simplement une destination idyllique ! Professionnels et habitants vous y accueilleront chaleureusement et vous feront découvrir toutes les beautés et les richesses que recèle leur pays. Alors n’attendez plus et laissez vous tenter par les charmes de cette île !
Si notre île vous plait vous serrez surement à la recherche d’un emploi à Madagascar alors contactez nous 🙂

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :21 juillet 2008

Voyages

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.