Les mines de manganèse au Gabon

Le manganèse est un métal chimique. Il a des propriétés magnétiques utilisées depuis l’Antiquité en Grèce notamment mais connu depuis la préhistoire où on l’utilisait pour peindre. Ce métal est de couleur gris blanc proche du fer. Il est dur mais néanmoins fragile, qui fond et s’oxyde facilement.

On le trouve principalement en Afrique du Sud et dans l’Europe de l’Est. Il est utilisé principalement, dans des groupes comme Eramet Gabon, pour la création d’alliage comme l’acier, l’aluminium, les piles électriques, les engrais, le bronze.

Les mines de manganèse du Gabon sont essentiellement situées dans le Haut-Ogooué à la frontière du Congo. La mine la plus importante est celle de Moanda. Cette exploitation est la plus importante industrie du Gabon derrière le pétrole, il est le deuxième exploitant mondial de manganèse, produisant environ 3 tonnes du minerai par an.

Le manganèse se situe très peu profondément sous terre ce qui donne, dans les zones d’exploitations, de réelles mines à ciel ouvert.

Le manganèse étant utilisé pour les alliages essentiellement, les pays l’achètent pour l’industrie de ferroalliage, notamment les États-Unis, la France et le Japon. Avec la baisse du cours du pétrole et l’épuisement des mines d’uranium, le Gabon doit se reposer quasiment entièrement sur l’exploitation du manganèse.

Les prix baissent mais le Gabon reste le numéro un malgré une diminution de la demande après une croissance en 2005. De gros groupes industriels investissent d’ailleurs dans ce domaine et ce pays, à la façon de Eramet Gabon.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :19 décembre 2011

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.