Se diriger vers une formation en CAP après le bac pour exercer dans la petite enfance

Le cap petite enfance donne accès à de nombreux emplois : ceux qui le détiennent peuvent en effet travailler dans des crèches, des haltes-garderies ou encore des centres de loisirs. Il est également possible de devenir assistant maternel, en accueillant les enfants à son domicile ou en les gardant chez leurs parents.

Exercer dans la petite enfance

Ce type de métiers est aujourd’hui de plus en plus recherché : de nombreux emplois d’assistants maternels sont en effet proposés et les postes sont loin d’être tous pourvus. Aussi, les personnes qui apprécient le contact avec un jeune public ont toutes les raisons de se tourner vers une formation liée à la petite enfance : cela leur permettra de contribuer pleinement, à travers des activités diverses, à l’éducation des enfants. L’évolution des modes de vie donne effectivement un rôle clé à l’assistant maternel, qui est amené à aider les enfants lors de la prise du repas, à participer à leur éveil éducatif grâce à différents jeux, ou encore à les assister dans les soins d’hygiène corporelle.

Se former à distance

Le CAP est une formation généralement dispensée dans les lycées, après la troisième. Pour autant, nombreuses sont les personnes qui se réorientent, y compris après le bac, vers ce type de diplômes. La solution de la formation à distance est alors intéressante et offre à l’étudiant plusieurs avantages. Il ne subit pas les astreintes d’une formation physique (emploi du temps, présence en cours et déplacement) et peut disposer de son temps comme il l’entend.

Il est par exemple possible d’organiser sa formation en fonction de sa vie professionnelle, par exemple en étudiant le soir ou les week-ends. En outre, le fait de suivre des cours par correspondance induit une plus grande flexibilité au niveau du rythme : l’étudiant passe ainsi plus de temps sur les domaines qu’il a du mal à assimiler, et moins sur ceux qui ne lui posent pas de difficulté. Le gain de temps obtenu par rapport à une formation classique va permettre à l’étudiant de se perfectionner sur certains sujets, se donnant ainsi plus de chances pour réussir l’examen. Se former à distance développe ainsi considérablement les qualités d’organisation de l’étudiant. Moins secondé que dans l’enseignement traditionnel, il gère soi-même son temps et décide seul des recherches à réaliser (Internet, livres, documents…) lorsqu’il doit faire face à une difficulté.

En optant pour cette solution, l’étudiant évite ainsi de nombreuses contraintes et bénéficie d’une formation complète qu’il adapte à ses besoins.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :30 avril 2013

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.