La voiture hybride Lexus sur le podium du trophée Argus

Dans la gamme des voitures écologiques, les trophées de L’argus 2014 attribuent la première place à la BMW i3. Malgré son prix élevé (41 600 €) et une valeur résiduelle relativement faible (43 %), l’Allemande a conquis les membres du jury grâce aux technologies mises en œuvre et à son agrément de conduite. La seconde place revient à la Lexus IS 300h, ce qui ne peut que redorer une image ternie par les versions précédentes ne recueillant qu’un succès d’estime.

Avec la Lexus IS 300h, Lexus entend mettre à profit son expérience dans le domaine de l’hybride essence électrique. Ce véhicule au design plus agressif que sa devancière se révèle remarquable par son homogénéité associant confort général, douceur de conduite et comportement routier. La presse spécialisée ayant salué les qualités de la Lexus IS 300 h, il lui reste à se faire un nom sur un segment dominé par les marques allemandes. La présence d’une motorisation essence dans cette gamme de véhicules peut se révéler porteuse face à des diesels parfois critiqués pour leurs émissions polluantes. La contrepartie est qu’en se démarquant, la Lexus IS 300h court le risque de ne pas être perçue comme une alternative aux modèles diesels allemands jouissant d’une plus grande notoriété. Il va donc falloir que la Lexus fasse ses preuves sur le terrain en ne pouvant que difficilement compter sur un passé marqué par deux essais loin d’être réellement concluant.

La Lexus IS 300h possède les qualités lui permettant d’entrer dans ce cercle réduit des voitures écologiques. Elle doit néanmoins prouver que sont concept est suffisamment abouti pour convaincre une clientèle naturellement exigeante. En étant moins futuriste que la BMW i3, la Lexus est mieux adaptée à la clientèle désirant associer discrétion relative et modernité. Bien que moins voyante, l’IS 300h n’est pas pour autant une voiture ordinaire. Une motorisation hybride, un ensemble homogène et un prix compétitif ont convaincu le jury du spécialiste de la cote auto. Ce coup de pouce devrait inciter la clientèle à s’intéresser à ce véhicule, qu’il s’agisse de la version Excecutive ou de la F-Sport.

Un autre atout pour la Lexus est la troisième place conquise par l’Auris HSD. Avec ces deux véhicules, le groupe Toyota marque de son empreinte le créneau des voitures écologiques. Dans un domaine où l’expérience est un gage de qualité, Toyota entend faire savoir qu’il est toujours à la pointe du progrès. La Lexus IS 300h est l’un de ces arguments que vient de récompenser le jury de L’argus, signe prometteur d’un succès commercial qui devrait suivre.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 janvier 2014

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.