Comment choisir un VTT selon sa pratique ?

Vous souhaitez réaliser votre premier achat de VTT, cependant au vu de la foultitude de modèles proposés sur le marché, vous n’êtes que perplexe. Tout dépend en fait de la pratique vous souhaitez en faire… Bref, suivez le guide.

Comment se distinguent les VTT

Pour répondre aux besoins des différentes pratiques du VTT, il existe également différentes familles de VTT qui se distinguent notamment par une différence au niveau de la présence ou non de suspensions à l’avant et à l’arrière. Pour les VTT à suspensions, ces dernières diffèrent selon la taille de leurs débattements. Chaque VTT a également un cadre spécifique, rigide, semi-rigide, léger, lourd, … La cinématique du cadre est aussi un élément à prendre en compte, tout comme le type de position, la présence ou non d’une selle, la solidité, etc.

Les différents types de VTT

Le hard trail

C’est assurément le VTT le plus connu et le vendu en France. Semi-rigide, il est doté à l’avant d’un système de suspension, notamment sur la fourche qui possède un débattement de 80 à 100 mm. Utilisé lors des compétitions de cross-country, c’est le type de vélo idéal si vous comptez faire de la randonnée ludique ou si vous débutez dans le domaine à cause de sa légèreté et de sa performance.

Le « tout-suspendu »

C’est le type de VTT qui possède un système de suspension sur l’avant, le fourche et sur le triangle arrière. A noter que selon la pratique, on peut également distinguer différents « tout-suspendu ».
Donc pour le cross-country, la fourche est dotée d’un débattement de 80 à 100 mm, avec une position de conduite légèrement plongeante. Pour cette pratique, on peut trouver des VTT conçus en aluminium, en carbone ou en titane.
Pour le cross-country marathon, le débattement de la fourche avant varie entre 100 à 150 mm. Pour cette pratique, le vélo doit en effet être davantage polyvalent, permettant de s’engager sur des parcours plus techniques sans problème, d’enchaîner les descentes, etc.

Si vous envisagez l’achat de vélo, sachez que le VTT All Mountain est quant à lui destiné à toutes les pratiques. Pour ce faire, les fabricants ont veillé à ce que sa fourche avant soit dotée d’un débattement variant entre 150 et 200 mm, permettant ainsi une aisance quels que soient la technicité du terrain et le sens de la pente.
Quant au fameux Enduro, dont la fourche avant se situe aussi entre 150 et 200 mm, celui-ci possède également une tige de selle sur suspension pilotable. C’est le genre de vélo tout terrain avec lequel il est même possible de s’autoriser des sauts plus engagés.

Le VTT Free-ride

C’est le vélo qu’il vous faut si vous voulez enchaîner les sauts. C’est aussi un tout-suspendu avec des débattements de la fourche avant variant entre 150 et 200 mm mais davantage renforcé qu’à la normale.

Le VTT de descente

Voilà un autre tout-suspendu optimisé pour la pratique de la descente. Pesant plus de 20 kg et dotée d’une fourche de débattement supérieur ou égal à 200 mm, il promet des sensations fortes.
A préciser que pour choisir votre VTT, vous devez aussi tenir en compte du type de frein (V-Brake avec étriers ou freins à disques), ainsi que les vitesses et la transmission. Votre choix final dépendra également de votre budget.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les VTT et ainsi pour réaliser votre premier achat de vtt en ligne ou en boutique.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :24 septembre 2014

Sport

Bookmark the permalink

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback