Fondre la cire, quel matériel choisir ?

A la fin de chaque saison apicole, faire fondre la cire est une étape incontournable. Pour ce faire, les apiculteurs ont besoin de certains matériels de qualité pour mener à bien cette opération et ainsi récolter le maximum de cire d’abeille d’une belle qualité et d’une belle couleur. Voici alors une sélection d’articles utilisés pour la fonte de la cire selon la technique de fonte utilisée.

Les matériaux pour le matériel de fonte

Il est à savoir qu’à partir de 85°C, la cire perd sa belle couleur naturelle pour noircir et à plus de 120°C elle peut s’enflammer. Alors comme le procédé de fonte nécessite toujours l’utilisation de la chaleur, il faut privilégier des outils dont le matériau de composition est réalisé soit en aluminium, soit en cuivre, soit en acier inoxydable. Les autres matériaux tels que le zinc ou l’étain ainsi que les tôles galvanisées sont à éviter puisqu’ils noircissent la cire quand ils sont chauffés.

La cuve en acier inoxydable et un sac en toile de jute

Grâce à ce genre d’appareil, il est possible de fondre la cire d’abeille sans qu’il soit nécessaire de démonter les cadres. En outre, un bon rendement peut être obtenu avec ces cuves à cire en inox mais aussi, la séparation de la cire pure d’avec les impuretés est plus simple avec le sac en toile de jute qui les retient. Ce matériel utilise de l’eau chaude pour faire fondre la cire sur les rayons et les opercules.

La chaudière

La chaudière pour cire est constituée de deux cuves qui communiquent entre elles, dont la première est fixée sur la deuxième. Il suffira de mettre les cadres à fondre à l’intérieur de la chaudière principale. Ce matériel utilise la vapeur pour fondre la cire d’abeille. Pour traiter la cire d’opercule, cette extraction à la vapeur est particulièrement efficace.

Le cérificateur solaire

Ce matériel fonctionne grâce à la chaleur naturelle des rayons du soleil. Il est idéal pour traiter la cire. Il faudra atteindre une température minimale de 68 à 70°C pour que la cire soit assez fluide pour pouvoir s’écouler facilement. Le matériel peut être fabriqué soi-même : il s’agit d’un coffre en bois dont l’ouverture sera fermée par une plaque en double vitrage. L’intérieur du coffre sera peint en noir pour attirer et retenir au maximum la chaleur du soleil, et son couvercle sera soumis à une inclinaison de 30°. Mais il est également possible de trouver un cérificateur solaire dans le commerce des matériels d’apiculture.

La centrifugeuse

La centrifugeuse est le matériel idéal pour traiter de la cire en grande quantité. Ce type d’installation est plutôt cher et ne conviendra pas pour fondre un petit nombre de cadres ou d’opercules. En effet, cela ne sera pas rentable à cause de la grande quantité de circuits de vapeur qu’elle a besoin.

Attention à l’eau !

Lorsque votre matériel pour la fonte de la cire requiert l’utilisation de l’eau, il faudra veiller à ce que l’eau utilisée soit de l’eau de pluie pour éviter la saponification suite à la présence de calcaire. Sinon, si trouver de l’eau de pluie est difficile, il est possible d’utiliser de l’eau de robinet additionnée de vinaigre d’alcool.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :11 novembre 2014

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.