Les débits des cours d’eau ne cessent de diminuer en France

Aujourd’hui, il existe diverses technologies pour connaitre le débit d’un cours d’eau. Des spécialistes sont ainsi dépêchés dans plusieurs régions afin de déterminer avec précision les niveaux.

L’avantage du Doppler pour de telles mesures

La situation n’est pas rare puisque l’été est souvent confronté à une baisse parfois significative des débits d’un cours d’eau. Pour s’en rendre compte, il suffit d’opter pour des outils professionnels qui ne sont pas à la portée du public. L’une des techniques par effet Doppler a l’avantage d’être très confortable, elle ne demande pas d’étalonnage tout en étant simple à poser et économique pour les communes. Les solutions proposées sont dans tous les cas adaptées à la situation, car les méthodes ne seront pas identiques pour un petit court d’eau, une rivière…

Les niveaux baissent et les restrictions s’accumulent

Si les températures augmentent, les ruisseaux sont méconnaissables. Les habitants découvrent un petit filet qui éprouve quelques difficultés pour s’écouler. La préfecture est alertée en conséquence et déploie une mesure restrictive qui peut se transformer en interdiction lorsque le contexte est vraiment problématique. La Direction Départementale des Territoires du Gers a donc décidé d’assurer une surveillance régulière de la situation, car certaines rivières inquiètent. La Haute-Garonne est aussi concernée par une situation similaire, un arrêté préfectoral a de ce fait été partagé.

Ils sont compatibles jusqu’à 120 mètres de largeur

Des professionnels seront par exemple en mesure d’opter pour un débitmètre spécifique pour les rivières, les estuaires, ainsi que les ports. Les avantages mis en avant sont nombreux, les résultats sont obtenus sur toute la largeur même si la vitesse d’écoulement est faible. Aucun minimum n’est requis pour que l’appareil fonctionne. Dans ce secteur, trois modèles sont proposés et ils ont la particularité de couvrir une largeur confortable de 120 mètres. Les débitmètres ont la possibilité d’offrir une précision inégalée, ce qui les rend attractifs par rapport à certains appareils qui utilisent le temps de transit multicordes.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 août 2016

Industrie

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.