Leadership : les caractéristiques d’un bon dirigeant.

Nous avons tendance à croire que le leadership est une qualité inaccessible tellement il y a de nombreux critères pour parvenir à devenir un bon leader. Certes, il n’est pas donné à tout le monde d’être un grand dirigeant charismatique mais quelques techniques permettent malgré tout de s’en rapprocher. La première chose à faire pour savoir si vous avez les potentiels requises pour être un grand leader c’est de savoir identifier les caractéristiques qui vous aideront à déterminer si vous êtes équipé des qualités nécessaires. En une seule page, découvrez les différents caractères typiques d’un bon leader.

Comment identifier un bon leader ?

Certaines choses s’apprennent, d’autres sont innées, quoiqu’il en soit, les services de Coaching de dirigeant sont là pour vous guider et améliorer vos capacités de dirigeant. Un excellent leader doit mettre en valeur sa crédibilité, celle- ci se reflète sur les informations qu’il donne sur lui à travers ses comportements au sein de l’entreprise. Etre un bon dirigeant c’est affirmer son autorité tout en restant accessible à son équipe. Un bon leader est une personne inspirante pour les autres, l’exemplarité est un signe majeur de leadership.  C’est surtout sur l’aspect extérieur que la majorité des gens (90%) déterminent la présence ou non de potentiels de dirigeants chez une personne. Ils peuvent se refléter dans les discours, dans les accessoires avec quoi vous travaillez (agendas, cartes de visites, hygiène visible, codes vestimentaires…). Une fois que vous ayez rempli tout ou partie de ces qualités (la liste n’est pas exhaustive) vous pouvez vous identifier en tant que leader potentiel.

Comment un bon dirigeant travaille-t-il ?

Un mauvais dirigeant tente très souvent à tout diriger et ne cherche jamais à partager les taches. Qu’il s’agisse de la sélection de fournisseurs, de la séance d’évaluation des activités, de l’organisation d’événements au sein de l’entreprise, il ne peut s’empêcher de prendre tout le contrôle. Pourtant, les vrais leaders travaillent d’une manière tout à fait différente, il effectue une analyse préalable de chaque cas pour une bonne répartition des rôles.

Etre un bon dirigeant ne veut pas forcément dire agir sur toutes les situations qui se présentent pour montrer qu’il est meilleur dans tout ce qu’il fait. Etre un bon leader n’est pas une question de rapidité, de force et d’endurance, c’est une capacité à analyser et observer avant de prendre des décisions.

Un bon dirigeant cherche à rendre son équipe plus performante plutôt que d’atteindre des résultats à court terme. De toutes les façons, il est conscient du fait que toute son entreprise ne dépend pas de lui seul, un groupe bien équipé et épanoui garantit des résultats performants à long terme.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :21 septembre 2016

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.