La question du maintien à domicile pour les patients atteints d’Alzheimer

Cette maladie est extrêmement difficile, elle pose une multitude de problèmes aux familles concernées. Nombreuses sont celles qui souhaitent maintenir à domicile le patient, mais est-ce vraiment possible ?

2 millions de patients seront touchés par la maladie d’Alzheimer avant 2040

Le 21 Septembre dernier était la journée destinée à la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques tentent de trouver des traitements afin de mettre à un terme à ce fléau ou de ralentir sa progression. Le cerveau possède malheureusement des zones d’ombre qu’il est très complexe de déchiffrer. Pourtant, l’investissement est nécessaire pour ce problème de santé qui touche près de 900 000 malades en France, mais plus de 2 millions seront identifiés d’ici 2040. Dans la plupart des cas, ils sont envoyés dans des centres spécifiques, mais l’entourage milite pour un maintien à domicile.

Un label spécifique pour aménager comme il se doit le logement des malades

Cette situation est tout à fait envisageable, cela demandera par contre une implication sans précédent notamment pour l’aidant. S’occuper d’une personne atteinte par l’Alzheimer est parfois très lourd à supporter pour les tiers et surtout la famille. Certains membres se dévouent, mais rapidement ils sont rattrapés par cette difficulté. Lorsque l’on évoque la situation des seniors, il n’est pas rare de parler d’une solution efficace à savoir le label HS2. Ce dernier permet d’aménager le logement pour le rendre beaucoup plus confortable et surtout adapté aux personnes âgées. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, cet encadrement est nécessaire, mais il ne doit pas être le seul.

Le maintien à domicile est possible, mais il demande de l’investissement

En effet, les professionnels de santé doivent se relayer auprès du patient pour lui offrir un environnement sécurisé. Nombreux sont ceux qui peuvent prendre la fuite au cours de la nuit, c’est pour cette raison qu’il faut généralement un aidant 24h/24. Ces personnes spécialisées sont confrontées à des contextes très difficiles à gérer, d’où l’intérêt de multiplier les experts. Le maintien à domicile des personnes atteintes par l’Alzheimer est tout à fait possible, mais il nécessite une véritable organisation et surtout beaucoup de patience.

Le nombre de patients est malheureusement en constante augmentation. Cette situation est en partie expliquée par le vieillissement de la population. Il faudra donc s’attendre à une recrudescence de cette maladie dans les prochaines années, en espérant que les scientifiques puissent trouver une solution.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 septembre 2016

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.