Stage en milieu professionnel – la convention de stage est obligatoire

Durant vos études, vous pouvez effectuer des stages en milieu professionnel. Dans la plupart des cas, notamment vers la fin d’une formation, ce stage est obligatoire. Quelle que soit la raison qui vous pousse à effectuer un stage en entreprise, sachez que vous bénéficiez d’un certain nombre de protections. Vous les trouverez dans le document nommé convention de stage. Il s’agit d’un document incontournable pour tout individu faisant ses premiers pas dans la vie professionnelle ainsi que pour l’entreprise qui va le prendre en stage.

Qui peut être stagiaire ?

Si vous êtes étudiants issus d’un établissement pour lequel des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires, vous devez faire une demande de convention de stage auprès de votre établissement. Ce document n’est pas indispensable pour les stagiaires de la formation professionnelle tout au long de la vie ou pour les mineurs de moins de 16 ans. Pour une année d’enseignement, un stage  en entreprise est accordé aux étudiants et sa durée ne doit pas dépasser six mois. Une durée qui tient en compte la présence effective du stagiaire dans l’organisme d’accueil. Sept heures de présence en entreprise correspondent à une journée, et vingt deux jours de présence équivaut à un moins. Quelles que soient la durée et la nature de votre stage, la convention de stage est un accord conclu entre le stagiaire, l’entreprise et l’établissement de formation. Un accord qui met en place les obligations et les droits que les trois parties doivent respecter. Si vous voulez obtenir une convention, vous pouvez vous inscrire à une formation offerte par certains établissements comme Pebs, et fournir votre dossier d’inscription ainsi que la fiche de stage indiquant les informations concernant l’entreprise d’accueil. Tout au long de votre sage, vous serez suivi par le responsable pédagogique de l’école, le professeur référant ainsi que par le tuteur de stage désigné par l’entreprise.

Que faire à l’issue de stage ?

Quelle que soit la nature de l’activité de l’entreprise, une attestation de stage vous est remise. Celle-ci récapitule la durée de stage ainsi que le montant de la gratification versée selon la convention de stage.  Lorsque vous recevrez cette attestation, vous devez la transmettre à votre établissement de formation. Il est possible que l’organisme dans laquelle vous avez fait votre stage vous embauche pour un contrat CDI ou CDD. Si c’est le cas, vous pouvez bénéficier de certains autres avantages liés à la durée de votre stage.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :27 septembre 2016

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.