Les avantages à utiliser le cloud computing en entreprise

Nombreux sont les décideurs, les chefs d’entreprise, les dirigeants et autres qui ne savent pas exactement ce qu’est le cloud computing. Nous allons donc vous présenter ce que c’est et ses avantages.

C’est quoi le cloud computing ?

Aussi appelé le nuage informatique, le cloud computing procure des applications ou des services informatiques en ligne, accessibles en tout moment et en tous lieux, depuis n’importe quel terminal (tablette, ordinateur portable, PC de bureau, smartphone et autres). En d’autres termes, le cloud computing vous permet de partager, chez un fournisseur d’offres cloud, une plate-forme, une solution applicative, une infrastructure à tout utilisateur qui en soumet la demande via un portail (ou site internet) en libre-service. Pour bénéficier des avantages du cloud computing, vous devez donc solliciter les services d’une entreprise de cloud computing.

Quels sont les avantages du cloud computing en entreprise ?

Le cloud computing permet de s’affranchir des contraintes de l’outil informatique traditionnel (espace de stockage, installation des logiciels, mise à jour des logiciels, portabilité des données, etc.). Il permet aussi d’accéder plus incessamment aux ressources IT (bande passante, serveur ou stockage) via un portail. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans de équipements matériels complémentaires. Par ailleurs, les utilisateurs n’ont pas d’infrastructures à gérer. Tout est à la charge du fournisseur. L’entreprise se concentrera donc sur son activité, son métier et son savoir-faire. Le cloud computing a aussi l’avantage d’être économiquement attrayant, dans la mesure où il vous permettra de commencer une activité professionnelle sans avoir besoin d’investir dans un équipement IT très coûteux. Ainsi, pour les entreprises qui possèdent déjà leurs propres équipements, le cloud computing leur permettra aussi d’ajouter des infrastructures IT supplémentaires. L’entreprise utilisatrice verra donc le coût de ses investissements IT diminuer. Par ailleurs, les employés de l’entreprise auront accès aux données présentes sur le cloud où qu’ils soient, sans interruption de service. En optant pour une entreprise de cloud computing, les données sauvegardées seront aussi sécurisées.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :30 septembre 2016

Informatique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.