Se mettre au judo

Le judo est le premier art martial et ce nom signifie « voie de la souplesse ». Où que vous soyez vous n’aurez pas de difficultés à trouver un club ou une entité qui la pratique. Toutefois, ce sport n’est pas accessible à tout le monde même s’il présente de nombreux avantages.

La particularité de cet art martial

Le judo n’est pas seulement qu’un sport, il est une philosophie à part entière qui inculque la découverte et la maîtrise de soi, le sens de la collectivité, le savoir, la sagesse des anciens et le respect envers les autres. Pour monter sur le tatami judo, on ne vous imposera pas une exigence morphologique et même si vous êtes bien rond, vous pouvez vous mettre au judo. On vous classera dans une catégorie selon votre poids. Il n’y a pas d’âge requis pour le judo et même si vous avez 65 ans et que vous avez la forme, vous pouvez vous initier au judo. Pour ces personnes, les entraînements seront plus doux et contrôlés.

Les bienfaits du judo

Comme son nom le définit, ce sport travaille la souplesse, mais également la vitesse, la puissance, la détente et la coordination. Monter sur le tatami judo vous fera aussi travailler une grande partie de vos muscles et de vos articulations. Il est aussi le sport idéal pour entretenir les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires. Si on invite les parents à inscrire leurs enfants à des cours de judo, c’est pour leur apprendre la maîtrise de soi, la concentration et le respect des autres et il serait mieux de les initier dès leur plus jeune âge. Le judo permet également le développement du sens de la vie en communauté. Si votre enfant est un peu timide, vous pouvez envisager le judo pour lui. Il permet également de travailler sur la confiance en soi. Les personnes en surpoids reprendront confiance en eux, une fois sur le tatami.

Les contre-indications

En effet, tout le monde n’a pas le droit de monter sur un tatami judo. Si votre médecin vous interdit tout sport, le judo est également inclus. On peut également vous interdire temporairement la pratique de ce sport si vous avez des douleurs ou des pathologies au niveau de la colonne vertébrale. Vous devez être patient et laisser passer ces soucis pour faire du judo. Parmi les contre-indications temporaires, on peut également avoir les affections cutanées transmissibles et les blessures.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :3 octobre 2016

Sport

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.