Comment entretenir et nettoyer son bateau ?

Toutes les personnes ayant le projet d’acquérir un bateau doivent se rendre compte de l’investissement que cela représente. En effet, le budget doit englober le prix de l’appareil, le coût de l’entretien et celui des réparations. Ce guide se concentrera sur les différentes étapes pour nettoyer et prendre soin des accessoires bateau.

Pourquoi entretenir le moteur d’un bateau

Le moteur d’un bateau est une pièce très sensible. Il nécessite un maximum d’entretien en raison de tous les éléments qu’il brave. Dans le cas où il ne fait l’objet d’aucunes réparations, un dysfonctionnement peut survenir à tout moment. Cela peut s’agir de fuites, de consommations irrégulières de carburant, d’odeurs anormales, de soucis de démarrage, etc. Pour éviter ces désagréments, il est primordial de réviser périodiquement le navire. Cette tâche peut se faire soi-même, à condition d’être un professionnel dans le domaine. Sinon, il est également possible de solliciter les services d’un expert. Ce dernier fera le nécessaire pour détecter les éventuels problèmes. Il listera les pièces moteur bateau qu’il faut changer.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de nettoyer la coque, d’éviter les rouilles et de laver le pont.

Entretenir le moteur

Après chaque balade en mer, le propriétaire du bateau doit prendre quelques mesures. Tout d’abord, il doit veiller à éliminer toutes traces de sel sur le moteur. Pour ce faire, il suffit de le laisser tourner dans de l’eau douce pendant un quart d’heure. Pendant ce temps, il importe de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau. Le débit doit être optimal pour garder ce liquide à température raisonnable. Si elle est trop élevée, il vaut mieux couper le moteur. Par la suite, le propriétaire doit s’assurer qu’il n’y pas de fuite de carburant. Il doit alors enlever le capot et nettoyer les accessoires bateau avec un chiffon.

Toutes ces étapes valent autant pour  les moteurs hors bord que pour les moteurs in-board.

Nettoyer la coque

Le nettoyage de la coque est primordial pour garder la belle apparence du bateau. Cette mission est aisée à condition de suivre quelques recommandations.

La première de toutes, est de protéger les parties en aluminium afin d’éviter les rayures. Une fois effectuée, il est nécessaire d’appliquer le nettoyant sur la coque. Cette tâche peut se faire à l’aide d’une éponge. L’idéal est de laisser agir le produit pendant quelques minutes. Pour un résultat impeccable, l’entretien des accessoires bateau doit se faire à une température d’environ  15 °C.

Supprimer les rouilles

L’eau entraine la corrosion du métal et forme la rouille. Cette dernière nuit à l’esthétique et à la fonctionnalité des accessoires bateau. C’est la raison pour laquelle il faut à tout prix l’éliminer. Pour ce faire, il importe d’appliquer un antirouille sur la surface à protéger. Après quelques minutes, il faut légèrement la frotter avec un chiffon.

Si la rouille persiste malgré une deuxième application, il faut changer les produits utilisés. Le marché fourmille de gammes d’antirouille pour bateau. Si certains sont efficaces, d’autres ne le sont absolument pas. Dans cette optique, il est capital de faire le bon choix afin de bien entretenir son bateau.

Laver le pont

Il existe des nettoyants spécialement conçus pour les surfaces antidérapantes. Ils ont pour caractéristiques d’agir en profondeur sans la moindre action de frottage. Ainsi, il suffit tout simplement de verser le liquide sur le pont et d’attendre 2 à 3 minutes. Une fois ce délai écoulé, il ne vous restera plus qu’à rincer abondamment. C’est une excellente technique pour faire briller cette plate-forme. Toutefois, pour obtenir un tel résultat, il est conseillé d’utiliser un produit haut de gamme.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 octobre 2016

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.