Un bon bricoleur nettoie toujours derrière lui

Si un bon ouvrier se reconnait à ses outils, qu'il soit "pro" ou "amateur", il se reconnait aussi au soin qu'il met à les entretenir et à l'état dans lequel il laisse son chantier après avoir fini son intervention. Parce qu'il est plus commode de ne pas avoir à nettoyer, il prend d'abord le temps de préparer son chantier pour ne pas salir.

Des outils pour éviter de salir

La bâche en plastique est une nécessité dès lors que le chantier a une certaine ampleur. On videra d'abord la pièce aussi complètement que possible, puis les quelques meubles restant et le sol seront protégés par une grande bâche en plastique. Celle-ci sera idéalement scotchée aux plinthes, pour éviter que la poussière puisse s'infiltrer. Si on ne prévoit pas de gros travaux de ponçage ou de vissage, on peut se contenter d'une bonne couche de papier journal, mais celle-ci a l'inconvénient d'être perméable.

Pour les travaux de peinture, la pose de scotch de peintre le long des surfaces à peindre, notamment sur les vitres des fenêtres ou sur les huisseries, permet de peindre rapidement sans se soucier de déborder… et donc d'avoir ensuite à gratter !

Enfin, il existe des outils qui permettent d'éviter de salir. En particulier, une perceuse visseuse ou une ponçeuse peuvent être équipées d'un aspirateur qui évite aux poussières de se répandre dans la pièce !

Des outils pour nettoyer

Mais un chantier ne peut pas se dérouler dans une atmosphère de propreté absolue. Il faut donc nettoyer après. Un aspirateur de chantier permet d'aspirer poussières, clous, éclats de bois ou de métaux et mêmes liquides sans difficulté et dispose d'un sac important qui vous évite de devoir le changer avant d'avoir fini de nettoyer une pièce.

Les éventuelles taches de peinture devront être nettoyées avec du White Spirit si la surface le permet (carrelage, verre, métaux). Dans le cadre d'une tache sur du bois, ou sur un autre type de matériau absorbant, c'est plus délicat. En particulier sur le bois, il faudra vraisemblablement poncer et revernir car le détachant va pénétrer le bois et faire une tache de graisse. On commencera donc par laisser la tache sécher complètement pour essayer de la faire simplement "sauter". Sur du tissu, elle sera prise dans les fibres, et il faudra nettoyer en profondeur. Ceci est valable pour toutes les taches produites par des liquides, qu'il s'agisse de peinture ou de produit traitant.

Les rayures noires qui peuvent apparaître sur les murs ou le plancher sont produites par le frottement d'engins sales ou de chaussures. Elles sont souvent difficiles à enlever, en particulier sur du papier peint, il faut généralement retapisser le lé.

Exemples qui prouvent à quel point il est important de faire des travaux sans salir !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :8 octobre 2016

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.