Quelles solutions pour financer un projet ?

Dans un contexte économique difficile, presque chaotique, entreprendre fait peur. La sécurité du CDI donne de meilleures perspectives d'avenir que l'incertitude de l'entrepreneuriat. Pourtant, chaque année en France, des milliers de rêveurs et de travailleurs chevronnés lancent leur propre projet, dans l'espoir d'être l'entrpreneur de demain. Se pose alors une question évidente : où trouver des fonds pour mener à bien son projet ? Voici plusieurs pistes de réflexion.

La voie classique : les banques

C'est la première solution qui vient à l'esprit d'un entrepreneur. Malheureusement, les banques sont de plus en plus frileuses pour prêter de l'argent. Pour cause, la crise économique et toutes ses conséquences. Sauf dans de rares cas, les banques ne risquent pas de vous être d'un grand secours.

Le crowdfunding ou financement participatif

C'est LE mode de financement de projet du moment, et ce n'est pas près de s'arrêter ! Les entrepreneurs l'adorent. Le principe est simple : ce sont les futurs utilisateurs de votre projet qui vous financent. Tout le monde y trouve son compte : le futur client bénéficie d'une contrepartie, et l'entrepreneur reçoit de l'argent pour développer son concept. Une relation "donnant-donnant" qui séduit aussi bien en France qu'à l'étranger. Certaines plateformes de crowdfunfing se sont même développées sur des régions très précises, comme la Bretagne.

Les levées de fond et Business Angels

Si votre projet peut potentiellement intéresser certains investisseurs, consacrez-y du temps. Les businness angels n'hésitent pas à placer beaucoup d'argent dans des concepts novateurs et surtout très rentables sur le moyen terme. Oui, c'est chronophage, mais le jeu en vaut la chandelle !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 octobre 2016

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.