Pourquoi un cocktail est-il un appelé comme cela ?

Le cocktail est d'abord un nom de boisson, mélange d'alcool(s) et d'autres boissons, voire d'épices. Mais c'est aussi le nom donné à une réception où on sert ce genre de boissons, avec un buffet pour permettre de ne pas absorber d'alcool le ventre vide. Venu des États-Unis, le cocktail a envahi les bars, c'est devenu un art, avec recettes et accessoires. Mais vous êtes-vous demandé d'où il tire son nom ?

La queue du coq, un nom bien étrange

En réalité, s'il y a plusieurs hypothèses, personne ne sait trop laquelle est la bonne, et il faut bien reconnaître qu'elles sont toutes un peu tirées par les cheveux ! La plus crédible est celle qui se rattache à l'habitude de tresser la queue des chevaux qui n'étaient pas des pur-sangs. Les "cocked-tail horses", cheveux à queue tressée, deviennent les cocked-tails assez rapidement, et le mot devient synonyme de mélange et de mauvaise qualité.

Avec la prohibition, les États-Unis plongent dans l'alcool frelaté, et les mélanges, avec des parfums destinés à faire passer ce mauvais alcool, "mélange de mauvaise qualité", donc "cocktail". Le fait qu'on trouve au XIX° des graphies différentes, dont le coquetel adopté par les québecois, tient vraisemblablement à des transcriptions faites en français. En effet, à l'époque, on parlait encore français en Louisiane….

Quoi qu'il en soit, notre "queue du coq" retrouve ses lettres de noblesse avec la qualité des alcools, et devient un domaine à part de la gastronomie, la mixologie. Les cocktails sont classés en famille, selon leur composant principal, leur taille aussi… et n'oublions pas les cocktails sans alcool, puisque le mot a pris le sens de mélange.

Et la réception où l'on boit des cocktails

Le même nom est donné à une réception assez rapide, d'une à trois heures au grand maximum. La particularité du cocktail, c'est que les invités restent debout. Selon le niveau de la réception, ils doivent eux-mêmes aller se servir au buffet, ou bien l'on fait circuler des plateaux avec différentes bouchées. Par rapport à un buffet, souvent assis, une salle de cocktail peut donc être plus petite, ou accueillir un plus grand nombre de personnes.

De plus, la brièveté de la réception convient bien à un événement pour clôturer un événement, ou au contraire pour le débuter, les invités se rendant ensuite, par exemple, dans une autre salle pour assister à une conférence ou un spectacle.

On a aussi développé les cocktails dinatoires, sorte de buffets debout : la nourriture y est plus abondante, la durée plus longue, et l'on est censé être rassasié à l'issue de la réception et ne pas avoir besoin de dîner !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :1 novembre 2016

Gastronomie

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.