Les critères à prendre en compte avant d’acheter une imprimante laser multifonction

Capable d’imprimer rapidement, une imprimante laser fonctionne à partir d’une technique appelé opto-magnétique. A travers celle-ci, l’encre solide est dirigée et fixée vers des zones préalablement magnétisées. Ce type d’imprimante peut être utilisé pour des impressions noir et blanc mais également pour des modèles couleur. Il propose même nombreuses fonctions notamment le scanner, la photocopie et l’imprimante.

Imprimante laser multifonction : les critères à prendre en compte avant de l’acheter

Avant d’acheter une imprimante laser couleur multifonction, on doit respecter quelques critères importants comme la résolution d’impression par exemple. Celle-ci indique la précision de l’imprimante. Elle mesure le nombre de pixels qui apparaît sur un pouce exprimée en ppp ou points par pouce. Les techniques de traitement d’images, le papier, l’encre, la trame font aussi partie des critères à prendre avec précaution qui influent sur les performances de l’appareil.

Puis, le second critère concerne la vitesse d’impression afin d’obtenir un confort d’utilisation. Il est conseillé de choisir un modèle capable de fournir au moins 20 pages par minute. Par la suite, il faut aussi vérifier la mémoire de l’imprimante laser. Cette dernière n’imprime pas ligne par ligne contrairement aux modèles jet d’encre. En effet, chaque page est mémorisée avant d’être imprimée. Il est important donc de choisir une capacité de mémoire Ram.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres critères qui doivent intervenir dans le choix d’une imprimante laser multifonction à savoir le bruit de l’appareil. Celui-ci se mesure en décibels. Il est conseillé de choisir les plus silencieuses pour préserver le confort de l’environnement de travail.

Caractéristiques d’une imprimante laser multifonction

Une imprimante laser multifonction est caractérisée par ses nombreuses fonctions qui se rassemblent en un seul appareil notamment une imprimante, une photocopie, un scanner et pour certaines un télécopieur. Elle offre ainsi l’avantage de gagner de la place en évitant l’encombrement comme pour celui d’une imprimante traditionnelle.

En outre, on distingue deux types de technologies pour les imprimantes laser notamment Carroussel et Tandem. Pour le premier type, l’imprimante réalise un passage par couleur primaire et un passage pour le noir sur chaque page imprimée. Quant au second type, l’appareil effectue un seul passage par page pour déposer simultanément les couleurs primaires et le noir.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :11 novembre 2016

Informatique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.