Modélisme : voiture thermique ou électrique ?

Les passionnés de modélisme le savent bien : c'est un domaine complexe et il faut des années d'expérience pour se familiariser avec toutes les composantes de ce loisir. Une question revient souvent chez les débutants : celle du choix entre le thermique ou l'électrique. Ce sont deux types de moteurs complètements différents, mais aussi un style de conduite et un entretien à adapter en fonction de ce que vous choisirez. Voici quelques critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Quid du budget ? Lequel est le moins cher ?

Dans la plupart des cas, l'électrique est plus cher à l'achat, pour une taille et une utilisation équivalentes. Toutefois, sur le long terme, le thermique coûte bien plus cher. En effet, ce n'est ni plus ni moins qu'un vrai moteur miniature. Il consomme donc de l'essence (10€ le litre environ), mais aussi des consommables : huiles et mousses de filtres à air, bougies…

Le moteur thermique doit également être plus entretenu, démonté et nettoyé. Toutes ces manipulations coûtent de l'argent, notamment pour les produits d'entretien.

Les autres critères à prendre en compte

Les passionnés de mécanique opteront toujours pour une voiture télécommandée thermique. En effet, le moteur se rapproche de très près de celui d'une voiture classique. Il ronronne comme une voiture de sport et il faudra y mettre la main très souvent. Les adeptes du cambouis laisseront donc l'électrique pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec l'entretien.

Pour les performances, elles sont quasiment identiques. Le thermique a longtemps eu de l'avance mais l'arrivée des moteurs brushless en électrique a complètement inversé cette tendance. Malgré tout, avoir de bonnes performances demandera un budget plus important en électrique. C'est un détail à bien prendre en compte avant d'effectuer un achat !

A noter également que les moteurs thermiques font énormément de bruit. Ils ne peuvent donc être utilisés qu'en club.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :18 novembre 2016

Loisirs

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.