Droit au travail rémunéré des handicapés : des initiatives louables prônant le respect de la différence

Chaque individu, sous réserve de remplir des conditions instaurées par la loi, a le droit d’exercer une activité professionnelle garant en partie d’une vie sociale épanouie. C’est dans ce contexte de promotion de la tolérance et de l’égalité des chances qu’un Établissement et service d’aide par le travail (Esat) présente un intérêt majeur.

Intégrer un Esat : quels avantages ?

Il existe plusieurs Esat sur le territoire français. Grâce à ces établissements, une personne handicapée suffisamment autonome a la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans un environnement protégé adaptée à ses capacités. Cette structure leur offre en même temps un soutien médico-social et éducatif. La concurrence est plus ou moins rude dans ce secteur spécialisé, d’où l’intérêt pour les Esat de créer et d’avoir un site internet fait par des professionnels. En intégrant un Esat, une personne en situation de handicap aura l’occasion de maintenir ses acquis scolaires et professionnels. Parallèlement, l’établissement favorise leur accès à l’autonomie. Il existe des Ésat disposant d’un foyer d’hébergement réservé à l’accueil des personnes handicapées lorsqu’elles ne sont pas en activité. Lors de son intégration, ou embauche, le nouveau recru signe un contrat de soutien et d’aide par le travail et non un contrat de travail.

Des profils ciblés et un travail rémunéré encadré par l’État

Un Esat accueille uniquement des personnes handicapées de 20 ans et plus. Néanmoins, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a le droit d’accorder des dérogations en permettant, à titre exceptionnel, l’éligibilité des « candidats » âgés de 16 à 19 ans. Dans tous les cas, la personne handicapée doit présenter une capacité de travail n’excédant pas 1/3 de celle d’une personne sans aucun handicap. Les personnes qui nécessitent en permanence des soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques sont également les bienvenues dans ces établissements. Ce qu’il faut savoir également c’est qu’il s’agit d’un emploi rémunéré. Les dernières législations imposent un salaire horaire compris entre 5,32 € et 10,64 € pour un travail à temps plein (35 heures par semaine). Si le travailleur est malade, il perçoit une rémunération intégrale durant les périodes faisant l’objet d’une indemnisation par l’Assurance maladie. Enfin, son droit au congé est fixé à 2,5 jours ouvrables par mois.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :12 janvier 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.