Deux erreurs à ne pas commettre en photo.

Aujourd’hui, dire que l’on débute en photographie fait sourire plus d’une personne, lorsque tous nos objets de communication sont équipés d’un dispositif de prise de vue. Si les personnes de la génération des trentenaires qui ont encore connu l’époque de l’argentique peuvent encore se souvenir de leur première photo, il n’en sera pas de même pour les plus jeunes. Dire que l’on débute dans ce domaine aujourd’hui, cela veut dire commencer à appréhender l’utilisation d’un reflex. Voici quelques erreurs de débutant à ne pas commettre.

Se tromper d’appareil.

Il est tentant, quand on a de l’argent à perdre, d’investir tout de suite dans du matériel de professionnel. L’on pourrait se dire qu’il faut commencer avec ce qu’il y a de mieux sur le marché. Mais il faut savoir que la technique de la photographie et l’apprentissage de la maîtrise des réglages avancés de la photo prennent beaucoup de temps. Avoir un matériel techniquement trop avancé peut vite décourager, car vous n’arriverez pas à réaliser une prise de vue correcte si vous ne gérez pas une multitude de paramètres. Finalement, vous risquez de rester bloqué au démarrage en mode automatique et de vous y complaire. Dans ce cas, un bon appareil photo « bridge » aurait suffi à faire votre bonheur.

Faire confiance à l’écran LCD.

L’autre erreur à ne pas commettre consiste à croire que votre écran LCD est votre meilleur indicateur du rendu de votre photo. Premièrement, il s’agit d’un petit format, qui ne restituera pas bien votre visuel. Deuxièmement, si vous avez un reflex « entrée de gamme », il vous faudra savoir quelques éléments importants sur la marge d’erreur du cadrage, liée à la différence entre la visée oculaire et la visée-écran. Ensuite, la résolution peut être trompeuse. Une image qui semble avoir une bonne exposition peut en réalité avoir un autre rendu sur grand écran. Par conséquent, il faut vérifier votre exposition sur l’indicateur au moment de la visée et corriger l’ouverture, l’obturation et la sensibilité en conséquence.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :15 janvier 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.