Punir ou récompenser un chien : comment s’y prendre ?

Le chien est un animal fidèle qui a besoin de son maître pour s’épanouir. Vous êtes pour lui un référent, un modèle et chaque action que vous faites a une incidence sur son bien-être. Parmi celles-ci, les récompenses et les punitions doivent être mesurées et réfléchies. Voici les bons réflexes à adopter.

Agir avec de la réactivité

Le chien n’a pas forcément la notion de temps. Il peut très bien faire une grosse bêtise, puis deux heures après, oublier complètement qu’il l’a faite. Par conséquent, quand vous punissez ou récompensez votre animal, vous devez le faire sur le fait. Souvent, les maîtres ont la mauvaise habitude de punir le chien quand ils rentrent le soir à la maison et constatent des bêtises.
Or, comme le chien n’associe pas son acte de l’après-midi avec la dispute, il est déboussolé. À la longue, il pourrait même croire que chaque fois que vous rentrerez à la maison, il se fera gronder.

Une éducation cohérente

Comme pour l’éducation d’un enfant, vous ne pouvez pas dire « blanc » un jour et son inverse le lendemain. Si vous souhaitez qu’il ne monte pas sur votre lit, cela doit être tout le temps et non seulement les jours où vous voulez de la tranquillité. C’est la même chose pour d’autres actes. Par exemple, si un jour, vous vous amusez qu’il ait réussi à attraper une peluche pour jouer avec, vous ne pourrez pas vous plaindre par la suite qu’il le refasse. Faites-lui bien comprendre l’interdiction même si ses prouesses suscitent l’amusement.

Un comportement juste

Ce n’est pas votre humeur du jour qui doit dicter le comportement de votre animal. Dans les bons, comme dans les mauvais jours, essayez d’avoir un comportement compréhensible avec lui. Même les soirs où votre journée s’est mal passée, prenez le temps de jouer un peu avec lui ou de le câliner.

Un dressage dosé

Quand vous punissez votre chien, ne le faites jamais avec violence. Pour beaucoup d’animaux, de simples réprimandes verbales suffisent pour faire passer le message. Parfois, des petites tapes sur les fesses peuvent aussi survenir. Mais, ne soyez jamais violent. Ce n’est pas parce que vous infligez une grande douleur qu’il comprendra davantage. Vous voir mécontent à cause de lui est déjà une grande punition pour l’animal. S’il a des comportements non voulus répétés et dangereux (aboiement sur d’autres chiens, traversée de la chaussée sans votre ordre…), le collier de dressage est un bon accessoire pour l’éducation. Toutefois, pour être efficace, l’outil devra être de qualité avec des niveaux d’intensité bien dosés.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 mars 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.