Une banque coopérative, c’est quoi ?

Sur le marché bancaire, très concurrentiel en France et dans le monde, il y a les banques classiques et les banques coopératives. Qu’entend-on exactement par banque coopérative ? on vous dit tout ici !

Définition : des sociétaires sur un pied d’égalité

Une banque coopérative, qu’on appelle aussi banque mutualiste, est un établissement dans lequel les clients sont aussi sociétaires, c’est-à-dire qu’ils participent également à la gouvernance. Dans ces établissements, on prend les décisions en assemblée générales (qui réunit tous les sociétaires), contrairement aux banques placées sous le régime des SA (société anonyme) où la décision relève des actionnaires et des dirigeants.

Le principe démocratique de mise

Dans le cas de la banque coopérative, la décision respecte le principe de une personne égale une voix (alors que pour les banques SA, c’est une action égale une voix).

La principal caractéristique des banques coopératives repose sur le contrôle démocratique. En effet, ces établissements sont détenus par leurs membres et tous participent à l’élection du conseil d’administration.

Détail de la répartition des bénéfices

Autre distinction non négligeable : la répartition des bénéfices. Les banques coopératives attribuent une part importante du bénéfice annuel à la constitution de réserves. C’est une répartition plus équitable que dans une banque dite classique. Une autre partie est également reversée aux sociétaires.

Des banques coopératives dans toutes les régions

Ce modèle d’établissement existe au Canada et dans plusieurs pays d’Europe : Italie, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suisse… et bien sur en France. Que vous soyez à Paris, à Marseille, Lyon ou Brest, vous trouverez facilement une banque coopérative près de chez vous.

Sur une dimension plus large, en devenant sociétaire, on devient également davantage acteur de l’économie locale. On peut en effet décider de s’impliquer en soutenant des projets associatifs ou en faveur de la protection de l’environnement, ou encore pour le bien-être de la collectivité (financer un centre médical par exemple ou un musée !).

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :14 mars 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.