Le jeu de construction minimaliste

Le minimalisme fait des adeptes partout dans le monde et, même dans le jeu de construction, il promet un maximum de fun !

A un certain âge, les enfants n’ont pas besoin de jouets très élaborés. Au contraire, c’est parfois le jeu de construction le plus simple qui apporte le plus de plaisir à votre bout de chou. C’est l’occasion parfaite de vous initier au minimalisme, avec des jouets en bois très simples qui promettent des heures d’amusement.

Le jeu de construction pour comprendre le monde

L’enfant a besoin de simplicité, le jeu de construction lui apporte une réponse parfaite. En effet, alors qu’il apprend le monde, il observe, il essaie de comprendre comment les choses fonctionnent les unes par rapport aux autres, les cubes en bois s’empilent. Une action très facile à comprendre et le premier pas vers d’autres connaissances. Ainsi, chez les tout-petits (moins de 12 mois), pas la peine de surenchérir avec des jeux et jouets de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Au contraire. Commencez par un jeu de construction minimaliste, avec quelques pièces seulement. Montrez à votre enfant les différentes combinaisons possibles : comment 2 cubes assemblés deviennent une voiture, un avion…

Les avantages du jeu de construction minimaliste

Même quand il grandit, le jeu de construction minimaliste est l’occasion d’éveiller votre enfant :

-       à la durabilité de ses jouets,

-       à leur provenance, à ses procédés de fabrication

-       aux petits plaisirs faciles que l’on peut se construire tous les jours

Tous les parents qui ont adopté cette posture vous le diront : le minimalisme, c’est d’abord une discussion avec la famille, avec une envie de départ, le retour aux choses simples, loin de gadgets électroniques qui accaparent nos existences. Quoi de mieux qu’un jeu de construction un peu vintage pour transmettre ces valeurs à vos enfants ?

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :17 mai 2017

Jeux

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.