Quels sont les différents formats d’enveloppe ?

Utilisée au quotidien, l’enveloppe fait partie de ces objets auxquels on ne fait plus tellement attention, un outil à usage unique et dont la durée de vie se limite à remplir la fonction pour laquelle elle a été créée. Pourtant, il n’en existe pas un modèle unique.

Bien au contraire, elle revêt différentes formes, tailles variées et est conçue en différentes matières selon l’usage auquel elle est destinée. L’enveloppe est multiple, il en existe une multitude de modèles. Et pour cause, cet objet est utilisé par des millions de personnes, chaque jour, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel.

Et même à l’heure où le numérique prend une part prédominante dans notre vie quotidienne, ce support papier reste tout de même très sollicité par l’ensemble de la société. En 2017, quels sont les différents formats existants ?

Enveloppe vs pochette

Avant de présenter les différents formats d’enveloppe existants et leur utilité, il convient d’éclaircir la définition de l’objet. Cela peut vous aider à choisir le support le plus adapté au type d’envoi que vous devez effectuer. Vous pouvez retrouver l’ensemble des modèles existants en image sur le site  www.paysdesenveloppes.fr.

Ainsi, on parle d’enveloppe lorsque l’ouverture se situe sur le côté le plus long et de pochette, quand l’ouverture se trouve sur le côté le plus court. Rassurez-vous vous n’avez aucune obligation légale de respecter ces appellations, ces précisions ont lieu d’être dans le milieu professionnel où sont conçus ces supports papiers.

Quelle utilité ?

De tout temps, cet objet a servi aux particuliers comme aux professionnels et aux institutions publiques d’envoyer des documents papier ou des objets. Avant l’arrivée d’internet, puis ensuite des réseaux sociaux, les gens s’envoyaient des lettres pour correspondre à distance qu’ils glissaient dans l’enveloppe, prévue à cet effet.

Bien que les échanges par internet se soient largement démocratisés dans tous les secteurs, on continue à envoyer des courriers dans des enveloppes : fiches de paie, certaines factures, listes électorales, carte postale, etc.

Le support n’est donc pas en voie de disparition, loin de là. Chaque jour, des millions de courriers sont acheminés par les réseaux de distribution du courrier. Petits objets et documents papier sont tous emballés dans une enveloppe, avant d’être envoyés à leur destinataire.

Différents formats pour des envois variés

Les commerciales

Pour les envois quotidiens, on utilise les gammes commerciales qui présentent différents modèles, matières et formats. Ces derniers correspondent aux dimensions de plusieurs formats de papiers. Ils sont fixés par la norme ISO 216 et constituent un standard international.

  • C6 : H114 x L162 mm – A4 plié en 4, carte postale

  • DL : H110 x L220 mm – A4 plié en 3, A5 plié en 2

  • C5/6 : H114 x L229 mm – A4 plié en 3, A5 plié en 2

  • C5 : H162 x L 229 mm – A5, A4 plié en 2

  • C4 : H229 x L 334 mm – A4, A3 plié en 2

Mise sous pli automatique et correspondance

Utilisées pour les envois en nombre et les mailings, les enveloppes pour mise sous pli automatique sont adaptées à tous les modèles d’imprimantes et sont disponibles aux mêmes formats que les modèles « commerciales ». Elles sont conçues en papier vélin blanc et se ferment grâce à une pâte gommée.

Si vous désirez des modèles plus qualitatifs que la gamme commerciale, tournez-vous vers une enveloppe de correspondance. Ces exemplaires conviennent parfaitement à tous vos envois d’invitations. Elles sont disponibles en deux formats : DL et carré (165×165 mm). Et pour habiller toutes vos enveloppes, découvrez des idées pour trouver de beaux timbres ici.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :19 juin 2017

Communication

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.