5 raisons de ne pas avoir de chien !

Vous hésitez à adopter un animal car les petites bêtes à poils vous font craquer ? Nous vous comprenons. Malheureusement, une fois à la maison, la situation est souvent plus dure que vous ne l’imaginiez. Voici 5 raisons qui devraient vous faire changer d’avis.

Un chien coûte cher

Avoir un animal ne fait pas de bien à vos finances. Tout d’abord, vous devez payer une somme importante à l’élevage puis supporter tous les coûts liés aux matériels (gamelle, laisse, panier, jouets…), ainsi que les frais vétérinaires. En plus de ces frais, comptez en supplément le remplacement de tout ce qu’il va détruire. Les premiers mois, tous les chiots rongent les meubles, abîment les paires de chaussures ou saccagent, par excitation ou peur, tout ce qu’ils trouvent à se mettre sous la dent.

Un chien fatigue

Plusieurs fois par jour, vous devez sortir votre chien. Si le dimanche ensoleillé, la balade fait du bien, ce n’est pas la même chose un lundi matin en plein hiver. Ces sorties obligatoires vous fatiguent. Vous devez retarder l’heure de la nuit et avancer celui du réveil. Les premiers mois, ses bêtises régulières vous obligent à laver souvent ses dégâts. Il faut également prendre soin de l’animal. Des bains réguliers, un limage des ongles, le suivi d’un traitement, le garnissage des gamelles sont autant d’habitudes à réaliser au quotidien.

Un chien vous frustre

Un animal ne pense pas comme vous. Il est donc parfois frustrant de vouloir lui apprendre les bons comportements. Pis, il peut les ignorer totalement, car ils ne conviennent pas à ce qu’il souhaite faire. Quand cela arrive, un bras de fer s’engage entre vous. Un chien qui n’écoute pas peut être difficile à gérer au quotidien. Certaines personnes n’arrivent d’ailleurs jamais à éduquer comme elles le voulaient leur compagnon ou finissent par payer une fortune pour un éducateur canin.

Un chien empêche certaines activités

Un chien est synonyme de responsabilités. Comme avec un enfant, il est impossible de le laisser toute une journée seul. Oubliez évidemment les sorties jusqu’au petit matin avec vos amies. Durant votre absence, il aurait le temps d’avoir le ventre qui crie famine et de multiplier les bêtises, ainsi que les déjections. Pour vos vacances, c’est la même chose. Vous devez impérativement trouver quelqu’un qui accepte de la garder, sous peine de voir la moitié des établissements vous refuser l’entrée ou de payer des frais importants.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :20 juin 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.