Comprendre la franchise de votre assurance automobile

Lors d’un accident dont vous êtes responsable, le constat amiable et l’appel à l’assurance auto est de mise. Cependant, il est souvent difficile d’anticiper le coût réel que cela coûtera au conducteur responsable. Les coûts de réparation et d’indemnisations sont souvent perçus comme des frais qui ne peuvent être évités. Cependant d’une assurance à l’autre, ces frais sont réellement variables, et il s’agit de les comprendre pour pouvoir choisir l’assurance qui vous convient pour rouler en toute tranquillité.

Qu’est-ce que la franchise auto en cas d’accident

Une franchise d’assurance auto est prévue dans la majorité des contrats d’assurance auto. Très peu d’assurances prévoient une « franchise simple », qui permet de rembourser en totalité l’assuré.

Lors d’un accident dont vous êtes responsable, l’assureur rembourse une partie des dégâts, il s’agit d’une somme forfaitaire. Généralement, l’assuré possède à charge un pourcentage du montant total des réparations, et c’est ce pourcentage qu’il s’agit d’analyser et de comparer via la simulation assurance auto.

Il peut arriver aussi qu’un montant effectif minimum soit prévu.

car-crash-2292651_960_720

Le cas du tiers-responsable et la franchise jeune conducteur

Parfois, définir si une partie prenante est responsable ou en partie responsable est difficile à définir.

Qu’il s’agisse d’une personne physique (individu), ou d’une personne morale (entreprise, organisme, etc.), la franchise dommage, ne s’applique que si n’importe quel niveau de responsabilité a été reconnu par la partie adverse.

Par ailleurs, les jeunes conducteurs peuvent être amenés à devoir une somme beaucoup plus conséquente en cas d’accident. La franchise est majorée les premières années de conduite. Cependant le jeune conducteur ayant passé le permis accompagné n’ont pas nécessairement à subir cette franchise.

Le calcul de votre franchise auto

Il faut aussi calculer le coût de votre franchise d’assurance auto qui viendra s’ajouter à tout autre frais en cas de réparations, même mineures. Il peut être défavorable de faire appel à votre assurance,  dont la franchise coûterait au final plus cher que la réparation nette, dans le cadre d’un contrat dont la franchise est d’un montant minimum.

Nous vous conseillons donc de déduire la franchise de la réparation approximative, en prenant en compte une majoration de votre franchise auto par la suite. Une majoration de votre franchise peut être prévue par la compagnie d’assurance.

Par conséquent, les assurances moins chères comprennent des franchises plus chères. Il vous reste donc à parier sur vos probabilités de subir un accident !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :30 juin 2017

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.