Tout savoir sur la PACES

Choisir d’entrer en PACES, c’est être déterminé à travailler pour le travail que l’on souhaite. Chaque année, presque 60 000 étudiants s’inscrivent pour un très faible nombre de places. A l’issue de la PACES, les étudiants peuvent continuer des études de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de sage-femme. Petit tour d’horizon sur cette année d’étude qu’est la PACES.

Un concours très sélectif

Pour réussir sa PACES, il faut arriver dans le « numerus closus ». Les épreuves à passer donnent lieu à un score, et seule une petite partie des candidats est acceptée pour la suite. Par exemple, la PACES Lyon ouvre un peu plus de 300 places pour plus de 2000 candidats. Le numérus closus est défini différemment selon chaque université et change chaque année.

L’année de PACES est séparée en deux semestres, lors desquels les candidats passent deux concours, généralement mi décembre et mi mai. La moyenne des deux scores donne le score final. Les candidats ont donc un premier aperçu de leur résultat final au mois de Janvier, lors des résultats du concours de Décembre. Certains (environ 15%) sont recalés à l’issu du premier semestre.

Les épreuves durent entre 30 minutes et 3 heures, en fonction des matières. Elles sont sous la forme de QCM (Question à Choix Multiple), de QCD (Question à Choix Double) ou de QROC (Question à Réponse Ouverte ou Courte).

Des programmes différents

Au premier semestre, quelle que soit la filière que vise l’étudiant, tous les candidats passent les mêmes épreuves. Les coefficients peuvent changer d’une filière à l’autre, mais le programme est le même. Au second semestre, le programme est construit selon un tronc commun, ainsi qu’une UE (Unité d’Enseignement) spécifique, qui compte environ quatre matières.

Comment réussir sa PACES ?

Il n’y a pas de secret ! Pour réussir sa PACES, un travail régulier et intensif est primordial. Le nombre limité de place et le programme très chargé impose aux candidats de travailler tous les jours pour espérer entrer dans le numerus closus. Il est également essentiel de garder une bonne hygiène de vie : s’accorder des moments de repos, du temps pour faire du sport, manger sainement et vivre dans un endroit propre et rangé. Certains candidats vivent encore chez leurs parents pendant l’année de PACES, ce qui est arrangeant sur de nombreux points, puisqu’ils n’ont pas besoin de passer du temps à faire à manger, le ménage, la lessive ou toute tâche ménagère.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :11 août 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.