Focus sur l’implantologie dentaire

C’est après avoir découvert que le titane était biocompatible avec les os humains que l’implantologie est née dans les années 1980. Grâce au phénomène d’ostéointégration, l’implant peut ainsi offrir un rôle stable et résistant, de la même façon qu’une racine naturelle. Et il est vite prouvé que le titane ou un alliage peut apporter une vraie force masticatoire.

Esthétisme et bien-être associés

Comme le souligne le centre Exceldent, l’implantologie est donc une branche spécifique de la dentisterie consacrée à la mise en place d’implants dentaires qui, insérés dans l’os de la mâchoire, vont devenir la racine artificielle de la dent. Cet implant a pour mission de remplacer une ou plusieurs dents qui manquent, il est prescrit comme stratégie de traitement. Il a aussi le double avantage de régler les problèmes esthétiques en offrant un sourire (presque) parfait.

L’implant dentaire devra être bien toléré par l’organisme et devra résister à l’acidité salivaire, sans altérer les muqueuses des gencives. La première partie de l’intervention sera de vérifier si l’implant, vissé dans l’os, est bien accepté, et pour cela, on attendra plusieurs mois avant de poser la dent définitive.

Une pratique qui se démocratise

L’implantologie est aujourd’hui enseignée à la faculté de médecine et des millions d’implants ont été posés à travers le monde. Avec succès. Il faut reconnaitre que cela a révolutionné le monde des prothèses amovibles. Les implants offrent une vraie discrétion et ne provoquent pas de frottement sur la gencive comme avec une prothèse amovible non fixée par des implants. C’est aujourd’hui devenu un acte thérapeutique presque normal.

Les implants apportent une grande valeur ajoutée en termes d’esthétique mais il faut reconnaitre que le prix des implants reste encore trop élevé l’implant dentaire et non pris en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, les honoraires se sont soumis à aucun barème. Pour le remboursement, tout dépendra de la police d’assurance à laquelle vous avez souscrit.

L’implantologie est maintenant assistée par ordinateur et sa précision ne fait que croitre. Cela permet également au patient d’avoir une idée précise du résultat désiré. On sait également que l’implantologie du XXIème siècle garantit une fiabilité de plus en plus optimale dans le temps, sans le moindre risque de rejet.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :21 août 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.