Saignement des gencives: est-ce vraiment grave?

Outre les caries et les problèmes courants de dentition, le saignement des gencives (gingivorragie) représente le principal problème de santé buccodentaire chez les adultes. On estime d’ailleurs que 90% des adultes Canadiens souffrent à un moment donné de leur vie d’une inflammation des gencives et du saignement gingival. Il est donc toujours recommandé de consulter un spécialiste dans une clinique dentaire car ce problème peut être le signe d’une maladie parodontale.

Le saignement gingival: un signe précurseur d’une maladie parodontale

Bien qu’il n’indique pas souvent la présence d’une gingivite, le saignement aigu des gencives est le signe de plusieurs maladies parodontales. Outre les facteurs d’ordre génétique, le saignement des gencives peut avoir plusieurs causes. La cause la plus connue est l’accumulation de la plaque dentaire composée de bactéries qui s’installent sur la base des gencives et commencent à affecter très lentement les dents. C’est bien cette infection bactérienne qui finit par causer le saignement aigu des gencives, lequel est bien-sûr différent du saignement occasionnel qu’on observe parfois lors du brossage des dents.

L’infection est souvent indolore, mais il faut savoir qu’il s’agit bien d’une urgence dentaire et qu’il faut consulter un dentiste le plus tôt possible afin de traiter ce problème. Le tabagisme, la mauvaise alimentation, et les changements hormonaux peuvent aggraver les infections gingivales et causer davantage de saignement des gencives. Lorsque la gingivite ou les autres maladies parodontales ne sont pas traitées convenablement, il est possible que l’os soutenant les dents commence à s’affaiblir, ce qui risque de faciliter la perte des dents.

Les effets des maladies parodontales sur la santé générale

Plusieurs études médicales sérieuses ont démontré l’existence de liens directs entre les maladies parodontales et certaines maladies de santé générale. En effet, les maladies parodontales représentent un facteur de risque pour plusieurs problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Les bactéries à l’origine des infections gingivales peuvent causer un rétrécissement des artères qui peut à son tour se développer en une obstruction (athérosclérose).

En outre, d’autres études médicales évoquent un lien direct entre les maladies gingivales chez les femmes enceintes et la naissance prématurée. Par ailleurs, les maladies parodontales peuvent être un signe du début du diabète. Les personnes touchées par le diabète sont plus vulnérables face aux maladies parodontales et peuvent facilement perdre des dents en cas du non-traitement des maladies buccodentaires.

Le traitement du saignement gingival

Avant de procéder au traitement du saignement gingival, le dentiste ordonne souvent un dépistage parodontal dans le cadre d’un examen buccodentaire exhaustif. Il s’agit d’un moyen rapide et efficace pour vérifier l’état des gencives et déterminer l’existence de maladies parodontales. Plus le patient agit vite et traite le problème comme une urgence dentaire, plus les soins requis sont simples et efficaces.

Par contre, si le patient s’attarde à agir, la maladie parodontale peut s’aggraver et il risque de perdre ses dents. Après le diagnostic de la maladie parodontale, le dentiste peut décider si le traitement doit être réalisé dans la clinique dentaire ou bien s’il faut orienter le patient vers un autre spécialiste parodontiste. D’habitude, il est nécessaire d’effectuer un détartrage complet de la dentition avant de prescrire le traitement nécessaire. Dans certains cas, le praticien réalise un aplanissement des racines et un grattage des tissus gingivaux affectés.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :26 août 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.