Ce qu’il faut bien savoir à propos du blanchiment des dents!

A l’instar des stars de Hollywood, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se faire blanchir les dents. Grâce au développement de la médecine dentaire et des solutions d’orthodonthie Quebec, il est dorénavant possible de faire un blanchiment Quebec efficace et peu couteux. Cela dit, il est toujours conseillé de réaliser le blanchiment des dents sous contrôle médical et de préférence dans un cabinet dentaire.

Le blanchiment des dents: comment ça marche?

Le blanchiment Quebec est une intervention esthétique qui permet d’éclaircir la teinte des dents. Apparue premièrement aux États-Unis, la technique s’est bien développée au Canada et partout dans le monde. En général, il existe deux méthodes pour se faire blanchir les dents: le « Home bleaching » ou le blanchiment à la maison et le « In-office bleaching » ou le blanchiment dans un cabinet dentaire. Le blanchiment de dents chez soi à la maison reste très répandu à cause notamment de son cout plus abordable. Le patient remplit deux gouttières- adaptées à sa dentition- par un gel spécial puis les porte à raison de quelques heures par jour.

Cette opération doit être répétée pendant plusieurs jours afin d’obtenir le résultat désiré. Par contre, le blanchiment de dents chez le dentiste est professionnel et donne rapidement un effet plus efficace que le blanchiment à la maison. D’ailleurs, cette intervention à l’avantage de se dérouler en une seule séance dans le cabinet du dentiste. Le praticien procède généralement en appliquant un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène sur les dents. L’agent actif contenu dans le gel transforme les molécules foncées sur les dents en molécules plus claires. Cette technique est efficace pour traiter les dents à coloration jaune mais également les dents à coloration grise.

Attention au blanchiment inapproprié!

Les recherches relatives au blanchiment des dents indiquent que cette méthode est généralement sûre et ne présente aucun effet grave à condition qu’elle soit réalisée par un dentiste ou par un spécialiste en orthodonthie Quebec. L’effet de blanchiment varie en fonction des produits utilisés mais également en fonction du mode de vie du patient. Pour une personne qui adopte une bonne hygiène de vie et qui consomment peu d’aliments qui tachent les dents, l’effet peut durer plus de 2 ans.

Cela dit, il faut être attentif aux dangers de cette technique surtout lorsque l’utilisateur ne dispose pas des connaissances requises et ne suit pas les directives du fabricant du produit de blanchiment. En effet, l’usage inapproprié des kits de blanchiment disponibles dans le commerce sous forme de gels, gommes, ou pâtes, peut causer des dommages importants au niveau des gencives et des tissus dentaires. Les dentistes mettent en garde les patients sur l’utilisation abusive et sans contrôle médical des gels de blanchiment. En effet, la matière active risque dans ce cas de pénétrer dans l’émail dentaire et de changer son pigment. Enfin, il est important de note que le blanchiment des dents ne doit pas être réalisé pendant la grossesse car on ne connait pas l’effet des produits de blanchiment sur la santé des femmes enceintes.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :27 août 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.