La dysfonction érectile: diagnostic et traitement

Par définition, la dysfonction érectile est un trouble sexuel qui se manifeste par une incapacité persistante à maintenir une érection suffisante permettant d’avoir une activité sexuelle satisfaisante. Il s’agit d’un symptôme très fréquent qui varie d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge et les prédispositions d’ordre organique et psychologique. Lorsque la dysfonction érectile persiste pour une durée dépassant 3 mois, il est recommandé de consulter un urologue privé pour faire un diagnostic pertinent.

Diagnostic de la dysfonction érectile

Selon l’association des urologues du Canada, le diagnostic de la dysfonction érectile se fait en 4 étapes. Premièrement, l’urologue privé doit s’assurer qu’il s’agit bien de dysfonction érectile et non pas d’autres problèmes tel que la baisse du désir sexuel ou l’éjaculation précoce par exemple. Ensuite, le praticien doit savoir exactement à quel moment la dysfonction érectile a commencé et évaluer ses conséquences sur la vie du couple.

La discussion poussée avec le patient doit également permettre au praticien de vérifier si le mode de vie du patient n’est pas une cause potentielle de ce dysfonctionnement sexuel (stress aigu, dépression, drogues, alcool, tabagisme, mésentente avec la partenaire, etc). Enfin, l’urologue doit ordonner une série de tests et d’analyses afin de finaliser son diagnostic et de concevoir le traitement dysfonction erectile à prescrire.

La dysfonction érectile peut indiquer d’autres maladies plus graves

Selon plusieurs études scientifiques, la dysfonction érectile peut être le signe de présence d’autres maladies plus graves. 20 à 60% des personnes diabétiques de sexe masculin (selon les différentes études sur le sujet) sont d’ailleurs touchées par ce dysfonctionnement sexuel. De même, la dysfonction érectile est associée avec des pathologies cardio-vasculaires et peut donc indiquer des troubles dangereux à ce niveau. En outre, la dysfonction érectile peut être un signe de maladies de l’appareil urinaire notamment de la prostate.

La dysfonction érectile affecte la qualité de vie du patient

L’insuffisance érectile peut avoir des conséquences assez importantes dans la vie d’un couple. Elle affecte considérablement l’estime de soi du patient et sa relation avec sa partenaire. Les études sur la qualité de vie montrent que les patients touchés par la traitement  dysfonction érectile ainsi que leurs partenaires souffrent beaucoup de cette maladie. S’agissant en principe d’un sujet tabou, une grande partie des patients vivent leurs souffrances en silence et n’en parlent pas avec leurs médecins.

Le traitement de la dysfonction érectile

Il existe plusieurs options pour traiter les problèmes érectiles. Cela dit, les médicaments à base d’inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE5) sont devenus le traitement dysfonction erectile de prédilection. En effet, ces médicaments favorisent l’afflux sanguin vers les tissus érectiles et contribuent donc à maintenir une érection suffisante pour avoir une activité sexuelle normale.

D’autres traitement tels que les injections intra-caverneuses -d’agents inducteurs de l’érection- ont également prouvé leur efficacité et peuvent stimuler les muscles responsables de l’érection. Dans tous les cas, il est important de noter que ces médicaments doivent être strictement prescrits par un praticien compétent qui devrait d’abord juger la capacité physique du patient à l’activité sexuelle.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 août 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.