Pourquoi optimiser son référencement local ?

Le référencement local a depuis quelques années pris de l’ampleur dans les stratégies de communication de tout type d’entrepreneur (artisan, commerçant, profession libérale…). Qu’est-ce que le référencement local ? Pourquoi est-il important de le prendre en compte dans sa stratégie ? Comment faire pour bien optimiser son référencement local ?

Définition du référencement local

Le référencement, c’est apparaître dans les premiers résultats de Google sur une requête précise. Par exemple, être référencé sur le mot clé « chaussures à talons », c’est arriver en première position, dans le TOP 3 ou sur la première page des résultats de recherche.

Le référencement local repose sur le même principe, cependant, cela signifie qu’une localisation est comprise dans le mot clé. Par exemple, pour se positionner sur le mot clé « restaurant lyon », un restaurant a besoin de travailler son référencement à Lyon.  La plupart du temps, si une requête comprend le nom d’une ville, il s’agit de référencement local.

Pourquoi optimiser son référencement local ?

Parmi les recherches des internautes, on compte trois types de requêtes principales : les requêtes générales (« recette pate à crêpe »), les requêtes commerciales (« chaussures de sport homme ») et les requêtes locales (« restaurant nice »). Les requêtes locales représentent 1/3 des recherches : c’est une opportunité à ne pas négliger pour une société.

Comment travailler son référencement local ?

Il faut tout d’abord travailler sur les points essentiels au référencement : structure du site, mots-clés et contenu, netlinking, réseaux sociaux… Il s’agit de la base du référencement et cela doit être travaillé avant toute chose. Par exemple, il s’agira d’inclure dans le contenu le nom de la ville sur laquelle on veut se positionner.

D’autres astuces sont à prendre en compte dans la création de son site Internet : renseigner son adresse et son numéro de téléphone, relier le site à un compte Google plus…

Ensuite, il est intéressant de construire sa fiche Google My Business, ce qui permet d’être positionné sur la carte Google Maps. Il permet également de remplir de nombreuses informations utiles : adresse, numéro de téléphone, horaires, photos… qui sont disponibles pour les internautes. Et pour faire apparaître sa fiche Google My Business, il faut que celle-ci soit vivante, c’est-à-dire que les internautes laissent des avis et commentaires.S’inscrire sur des annuaires est également très efficace : Pages Jaunes, TripAdvisor, Yelp…Cette étape est essentielle dans la mesure où une requête locale affiche très souvent des résultats d’annuaires.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :5 septembre 2017

Internet

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.