Et si je devenais mon propre éditeur ?

Si écrire un livre n‘est pas chose aisée, le faire éditer l’est encore moins. En effet, les manuscrits envoyés par La Poste sont rarement élus. Non pas qu’ils ne soient pas bons, mais face à la profusion de manuscrits reçus, les maisons d’édition font des choix draconiens et tendent à se tourner vers des genres bien précis et des noms déjà célèbres. Pas facile pour un écrivain débutant de garder espoir face à des dizaines de lettres de refus. Pourtant, des solutions alternatives existent pour publier un livre et le vendre. Mais quelles sont les étapes nécessaires quand on veut éditer son livre en auto-édition ?

Une correction soignée

Première étape indispensable : la correction. Orthographique, typographique et syntaxique, la correction doit être irréprochable. Pour être sûr de ne rien laisser passer, mieux vaut se faire entourer de professionnels qu’il s’agisse d’un correcteur indépendant ou d’une maison d’auto-édition. En effet, même si vous êtes très doué en orthographe, il est souvent difficile de repérer soi-même les fautes dans un ouvrage qu’on a lu et relu des dizaines de fois. De plus, la typographie des livres répond à des critères bien spécifiques qu’il est difficile d’improviser.

Une couverture qui sort de l’ordinaire

Vous le savez sûrement déjà, lorsqu’un lecteur souhaite acheter un livre, c’est la couverture qui fait 90 % du travail. Il faut donc y apporter un soin tout particulier. Dans un premier temps, il convient de se mettre un peu au courant et de voir pour quel type de couvertures ont opté les auteurs et éditeurs du même type de livres que vous. En fonction de cela, il s’agira de s’aligner tout en sortant de l’ordinaire afin d’attirer l’attention du lecteur. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un graphiste ou un illustrateur pour disposer d’un rendu professionnel.

Une diffusion professionnelle

Ce n’est pas le tout d’avoir un livre imprimé, il reste ensuite à le vendre. Ainsi, il est impératif de se faire attribuer un numéro d’identification appelé ISBN et de déposer le livre à la Bibliothèque Nationale de France. Il s’agit d’une condition sine qua non à la diffusion d’un livre. Suite à cela, il s’agira de s’approcher d’un diffuseur ou d’un distributeur qui se chargera d’approvisionner les librairies et les plateformes numériques. Difficile cependant de se faire référencer en tant qu’auteur indépendant. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous approcher d’une maison d’auto-édition qui pourra vous inscrire facilement à son catalogue.

Une véritable promotion

Pas évident de se faire une place parmi les milliers de nouveautés qui paraissent chaque année. C’est pourquoi une promotion de qualité, pertinente et ambitieuse, est indispensable. Il est certain que vous ne disposez pas des moyens de communication d’une grande maison d’édition mais même à votre petite échelle, vous pouvez réaliser de grandes choses notamment grâce aux réseaux sociaux, aux blogs littéraires et à un peu de culot pour approcher les journalistes et les libraires. Là encore, vous pouvez vous faire aider, n’hésitez pas à entrer en contact avec des spécialistes qui pourront sans nul doute vous aiguiller si vous vous sentez perdu.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :13 septembre 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.