Les rôles d’un logiciel de paie

Les tâches liées à la paie sont indissociables à l’entreprise. La branche RH se doit de prendre en compte toutes les contraintes lors de la démarche de paie. Un logiciel de paie révolutionne cette partie du travail de l’entreprise. Il offre la possibilité de finir toutes les tâches efficacement et le plus simplement du monde.

Un logiciel de paie : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un logiciel de paie saas est une application informatique permettant de prendre en compte toutes les tâches RH. Nombreuses sont les opérations qui viennent avec l’établissement d’une fiche de paie, à cela, il y la gestion de la paie interne ou encore la gestion des différentes déclarations obligatoires. Toutes les tâches relatives aux ressources humaines sont traitées par ce type de logiciel.
Il existe deux types de logiciels de paie. Tout d’abord, il y a les logiciels en monoposte. Ce type est un logiciel basique puisqu’il s’installe sur les ordinateurs de l’entreprise et fonctionne via un serveur interne. Puis, il y a les  logiciels Saas comme Dynacom qui n’ont pas besoin d’être installés. Ce deuxième type est beaucoup plus pratique pour toutes les entreprises.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

D’une manière générale, un logiciel de paie s’adonne à la gestion administrative du personnel ainsi qu’à la gestion courante de la paie. Les fonctionnalités peuvent varier d’un logiciel à un autre, mais en gros, il existe des fonctionnalités de base.
Ainsi, un logiciel de paie édite les différents bulletins de paie ainsi que les bordereaux de charges sociales, gère les règlements en cash ou via un virement bancaire, intègre automatiquement les écritures relatives au paiement dans la comptabilité, fait les déclarations sociales nominatives à distance, réalise les déclarations annuelles des données sociales, gère le temps, la compétence et aussi les carrières des employés, réalise divers documents et édite le tableau de bord. Il est donc préférable de déterminer les besoins de l’entreprise avant de choisir un logiciel de paie.

En quoi un logiciel de paie est utile ?

Utiliser un logiciel de paie permet de bénéficier de nombreux avantages. Etant donné que ce type d’outils automatise toutes les tâches, c’est en effet, un gain de temps assuré pour le département RH. Les risques d’erreur sont conséquemment diminués. Dans ce contexte, toutes les données sont stockées dans une seule base de données. Ainsi, elles sont accessibles et faciles à vérifier. Notons également que ce type de logiciel est évolutif. Toutes les entreprises peuvent commencer par l’usage d’une version d’essai ou peu onéreuse. Par la suite, elles peuvent utiliser des versions plus professionnalisées si les performances de l’outil leur conviennent. Les données sociales sont parfaitement maîtrisées avec un logiciel de paie. Clairement, ce dernier exclut tous risques de perte des données sociales.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 septembre 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.