Quelles sont les options après une PACES?

Vous êtes actuellement où vous venez de terminer votre première année de PACES et vous vous interrogez sur les différentes options se présentant à vous. 

La réorientation : une option à considérer

Premièrement, si vous vous rêvez médecin, dentiste,pharmacien ou sage-femme (ou maïeutique), le plus sage est d’attendre les résultats si vous ne les avez pas encore, puis, en cas d’  » échec « , de redoublez cette première année afin de retenter l’examen l’année prochaine, qu’il vous est tout à fait possible de valider à l’issue de cette seconde année.
Il faut simplement que vous ayez la volonté et la motivation suffisante pour mener de front ces études longues, pouvant aller de 5 à 11 ans d’études.

Si ce n’est pas le cas et que vous êtes en train de penser à élargir vos horizons, sachez que certaines écoles recrutent des étudiants n’ayant pas obtenu le PACES.

En effet, il vous est possible de bifurquer à la fin du premier semestre si vous n’êtes pas dans le numerus clausus de janvier, ou de la fin de la première année de PACES vers une école spécialisée susceptible de vous recruter. Dans ce contexte tendu, la question de la réorientation doit être mûrement réfléchie mais peut être fondée.

Il faut savoir que les universités ont prévu des équivalences qui permettent de se réorienter à l’issue de la première année du PACES tout en conservant certains crédits ECTS. Ainsi, vous pourrez intégrer le deuxième semestre d’une première année dans de nombreux domaines : sciences, biologie, technologie, maths sup, mais encore droit…

D’autre part, vous avez la possibilité d’intégrer certains DUT. Leur rentrée est souvent courant janvier ce qui vous laisse un peu de temps pour réfléchir à cette option. Ces DUT touchent aux sciences : génie chimique, physique, biologique…

Il vous est également possible d’entrer dans une école d’ingénieur, avec le même principe des rentrées décalées. Il faudra néanmoins redoubler de travail pour rattraper votre retard.

Si vous tenez à rester dans le domaine de la santé, tenez-vous informer sur les différentes écoles du paramédical qui recrutent des étudiants provenant du PACES. Certaines formations sont disponibles sans passer les concours.

D’autre part, il existe des formations qui allient l’aspect paramédical avec le management : les formations en optique par exemple, qui offrent la possibilité, à l’issue du diplôme, d’ouvrir son propre magasin, mais aussi le secteur de la diététique ou de l’orthophonie (celui-ci étant accessible par recrutement sur concours).

Préparer sa réorientation dès maintenant

Pour optimiser vos chances d’obtenir une équivalence, souvent étudiée au cas par cas par une commission, il est préférable que vous ayez eu des notes correctes au premier semestre de l’année de PACES. Concrètement, le mieux est d’avoir obtenu la moyenne.

Si votre décision de réorientation est prise, rendez-vous sans tarder au Service commun universitaire d’information et d’orientation de votre université. Celui-ci vous indiquera les passerelles et rentrées décalées possibles et les démarches à effectuer. Il pourra vous conseiller également si vous hésiter quant à votre décision de réorientation.

Pour information, l’Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie) propose différents portails de formation touchant aux sciences permettant aux étudiants ayant effectués un premier semestre ou une première année de PACES de faire une équivalence en vue d’une réorientation universitaire.

Soyez conscients néanmoins que théoriquement, vous avez la possibilité de vous inscrire dans n’importe quelle licence universitaire, pourvu que celle-ci vous intéresse et soit dans la lignée de vos objectifs professionnels.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :26 octobre 2017

Education

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.