A partir de quel âge faut-il se préoccuper des rides?

Pour beaucoup, les rides sont signe de vieillesse ou de fatigue. Nombreuses sont les femmes qui cherchent à faire disparaître un maximum de rides, afin de paraître plus jeunes. Mais l’apparition des rides est due à plusieurs facteurs, autres que la vieillesse. Il y a un moyen de les éviter en amont, avant l’âge de 30 ans.

Retarder l’apparition des rides

Les expressions du visage sont la première cause des rides. Lorsque l’on sourit, par exemple, les joues se plissent et les yeux se brident. Lorsque l’on est étonné, c’est le front qui se plisse et les yeux qui s’agrandissent. Ces mimiques faciales répétées à l’envi contribuent à creuser les rides sur le visage.
D’autres facteurs expliquent l’apparition des rides. Le tabagisme et le soleil n’en sont pas des moindres. Une forte consommation de cigarettes et une exposition accrue au soleil provoquent une dégénérescence du tissu élastique dermique, ce qui fragilise la peau et creuse ces fameux sillons qu’on appelle rides.
Vous approchez de la trentaine et vous commencez à craindre l’apparition des premières rides ? Il est encore temps de les prévenir. Dans un premier temps, tartinez votre visage de crème solaire dès que les premiers rayons de l’été (et même du printemps) commencent à poindre. Cela diminuera les effets de l’exposition de la peau aux UV. Si vous consommez du tabac ou de l’alcool, diminuez-les, voire supprimez-les. L’alimentation joue elle aussi un rôle fondamental dans la prévention des rides. Faites la part belle aux fruits et légumes de saison (au moins 8 à 10 fruits et légumes par jour, si possible de couleurs différentes), notamment ceux qui ont des vertus anti-oxydantes (fraise, orange, mangue…). Cette alimentation, suivie quotidiennement, garantit un visage lumineux et rayonnant, et retarde de plusieurs années l’apparition des rides.

Le pouvoir des crèmes et des appareils antirides

Il existe bien sûr des crèmes pour retarder l’apparition des rides, ou bien pour tenter d’effacer ou de diminuer celles qui sont déjà présentes. Ces crèmes sont à appliquer quotidiennement sur les parties ridées du visage. Elles ont pour fonction, sinon de supprimer, du moins d’atténuer les rides et de rendre le visage plus lumineux.
Mais il existe aujourd’hui des appareils encore plus sophistiqués pour effacer les rides sur le visage. Il s’agit des appareils anti-rides, électroniques, qui fonctionnent à l’aide de piles ou d’une batterie. Ces appareils sont à passer sur la peau quotidiennement. Ils ont pour fonction de réhydrater la peau (les rides étant souvent dues à une déshydratation), de la raffermir et de la rendre plus lisse. Ces appareils existent sous plusieurs formes et diverses marques. Les prix vont de 50 euros pour les moins chers, à 100, voire 400 euros, en fonction du niveau de sophistication. L’appareil anti-rides est à utiliser tous les jours. Les premiers résultats sont généralement visibles au bout de 4 semaines.

Le meilleur moyen de ne pas avoir de rides avant 40 ans reste l’alimentation, qui doit faire la part belle aux fruits et légumes. Les crèmes et appareils anti-rides sont néanmoins très efficaces pour raffermir la peau et atténuer les rides déjà présentes.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :27 octobre 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.