Bien dormir : nos recommandations

L’insomnie chronique atteint plus de 15 % des Français de 15 à 85 ans avec une majorité de femmes touchées. Éviter cette maladie est pourtant possible avec des règles de vie simples à suivre au quotidien. La qualité du matelas et du sommier jouent aussi un rôle déterminant dans l’optimisation de l’endormissement. Ils doivent être remplacés simultanément après quelques années d’utilisation.
bien-dormir

Se mettre dans de bonnes conditions pour mieux dormir

Pratiquer régulièrement un sport dans la journée aide à bien dormir. Celui-ci ne doit toutefois pas être pratiqué dans la soirée avant de se coucher. De même, les écrans d’ordinateur, de télévision ou de votre Smartphone sont à éviter avant le sommeil. En effet, le travail sur ordinateur, la lumière vive et les jeux empêchent l’endormissement.

Une demi-heure avant de s’endormir, quelques minutes de calme et de relaxation additionnées à un rituel propre d’endormissement aide à trouver le sommeil.

Entraînant des réveils nocturnes et retardant l’endormissement, la vitamine C, le cola, le café et le thé ne doivent pas être pris après 15 heures. Il en est de même pour l’alcool qui provoque un sommeil instable avec des éveils nocturnes fréquents. Quant à la nicotine, en plus d’être la cause d’un sommeil léger, il entraîne des réveils nocturnes et un retard d’endormissement. Dans certains cas, l’alcool peut être à l’origine des ronflements ou de l’apnée du sommeil. En ce qui concerne les somnifères, ils ne doivent être pris que sur avis médical.

Une courte sieste de 5 à 20 minutes est également recommandée pour détendre son corps et favoriser l’endormissement. Elle sert aussi à rester vigilant tout au long de l’après-midi. De plus, faciliter le sommeil en se levant et en se couchant à des horaires fixes est conseillé. Gardant le même rythme de veille et de sommeil, la santé de votre corps sera efficacement préservée.

Choisir un bon matelas pour bien dormir

Parce que nous allons dormir durant 1/3 de notre vie, il est primordial de choisir un bon matelas pour cela. Un matelas mousse de qualité permet en effet d’éviter des problèmes de dos et de préserver sa santé. Or, aujourd’hui près de 80 % des Français se plaignent de mal de dos à cause d’une mauvaise literie, du stress ou de la sédentarité. Ainsi, changer régulièrement de matelas est bénéfique pour éviter notamment une névralgie sciatique.
Votre matelas doit être moelleux et doté d’une densité élevée afin d’absorber tous vos mouvements. En étant trop mou, il peut voûter votre colonne vertébrale alors que s’il est trop dur, vous êtes exposé à des maux de vertèbres.
Par ailleurs, matelas de qualité rime avec sommier de qualité. Ces deux éléments nécessitent d’être remplacés au même moment tous les 7 à 10 ans. Grâce à un sommier de qualité adapté à votre matelas, un tiers de vos mouvements sont amortis tandis que la longévité de ce dernier est optimisée. Le matelas sur lequel vous dormez doit ainsi être changé s’il ne reprend plus sa forme de départ ou s’il arbore des creux et des bosses.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :15 novembre 2017

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.