Tour d’horizon sur les plaques funéraires

Bien que cela soit un événement douloureux pour les proches, le décès est une étape qui est malheureusement inévitable pour l’homme. C’est pour ainsi dire la dernière étape d’une vie bien remplie, quel que soit l’âge de la personne décédée. Mais, pour ces proches, cela reste une séparation définitive qui parfois est presque intolérable. En guise de dernier hommage à cette personne, l’on a souvent tendance à organiser des obsèques dignes de ce nom pour dire au revoir au défunt. À cette occasion, nombreux sont les détails à ne pas négliger et la plaque funéraire en fait partie. Nous allons donc voir de plus près l’utilité de ce dernier.

La plaque funéraire véhicule un message avant tout

Avant toute chose, l’on se doit de donner une petite définition de ce qu’est la plaque funéraire. Chacun à sa manière de définir cet objet, mais pour cette fois nous allons juste le résumer en quelques mots : une gravure en guise d’ultime hommage au défunt. En gros donc c’est un message qu’on laisse sur la tombe des personnes décédées pour leur témoigner notre amour, notre gratitude et notre attachement. La plaque funeraire est faite en différentes matières et également sous différentes formes. Généralement posé sur la pierre tombale, elle peut être ne granit ou en marbre. Mais, il y en a ceux qui préfèrent carrément le scellé. Quant aux modèles, il y en a des dizaines, mais c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Pour le message, l’on retrouve le plus souvent des citations ou des poèmes. Il y a également des photos du défunt qui y sont gravées.

L’utilité primaire d’une plaque funéraire reste cependant l’identification du défunt. En effet, l’on se doit d’identifier chaque plaque que cela soit sur une pierre tombale, sur plaque tombale de tombe cinéraire ou autre.

Peut-on personnaliser ?

Toute l’idée est là au fait. Hors mis le fait que l’inscription que vous allez y graver est entièrement personnalisée, vous pouvez également personnaliser la forme, le style de l’écriture ainsi que le choix de la matière sur lequel vous voulez graver votre dernier hommage. En ce moment, nombreux sont les sites qui travaillent dans le domaine et ils offrent plusieurs possibilités de personnalisation. Vous commencez par choisir le style de plaque funéraire que vous aimerez avoir. Il y en a en forme de livres, de cœurs, carré, rectangle, et bien d’autres encore. Pour les dimensions, notez bien à ce que celui que vous choisissez soit assez suffisant pour graver votre dernier souvenir. Ensuite, vous choisissez la couleur de votre plaque. L’on vous conseille toujours le granit parce que c’est une matière exceptionnelle. Pour la fixation de ce dernier, cela dépendra spécialement de la pose que vous prévoyez d’avoir. Est-ce à fixer sur le monument ou juste à poser. Vous avez entièrement le choix. Pour le motif, vous pouvez en choisir un sur le site ou téléchargé le vôtre. Il en va de même pour le texte et la photo.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 janvier 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.