Comment devenir expert-comptable ?

Le métier de la comptabilité est un emploi en forte demande dans différentes entreprises. Loin du cliché d’être un métier poussiéreux, le comptable est au cœur même de la vie de l’entreprise. La filière comptabilité offre ainsi actuellement de nombreuses opportunités de postes, tout en sachant également que le domaine manque de nouvelles recrues afin de renouveler les départs en retraite. Quelles sont alors les formations nécessaires pour devenir comptable ou expert-comptable ? Quels sont les débouchés possibles ?

L’expert-comptable, un maillon essentiel de l’entreprise

L’expert-comptable est un professionnel du chiffre, important, voire même incontournable pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ses compétences et ses hauts niveaux, notamment dans le domaine de la comptabilité, mais également dans plusieurs domaines tels que la fiscalité, le droit des affaires, la gestion de l’entreprise ou encore le droit social, lui vaut pour la plupart du temps la place de bras droit du dirigeant. Pour arriver à ce stade, il est avant indispensable d’acquérir les formations requises dans le domaine. Trois niveaux d’études sont nécessaires pour pouvoir bénéficier du statut d’expert-comptable.

Le premier niveau est le diplôme de comptabilité et gestion ou DCG. Le DCG est le premier échelon de longues années d’études pour devenir expert-comptable. Le diplôme se prépare en trois ans et la formation est accessible aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme de premier cycle ou Bac +2. Dans le second cas, le candidat peut être dispensé de certaines unités d’enseignement qui en comprend treize. Après son DCG, le diplômé peut soit choisir d’intégrer directement la vie active ou poursuivre ses études.

La seconde étape est l’obtention du DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. C’est un diplôme de niveau cinq, soit l’équivalent d’un master. La formation est accessible après l’obtention du DCG. Ceux qui possèdent déjà un Master Contrôle/Comptabilité/Audit ou CCA peuvent également accéder à la formation. Le niveau du DSCG comporte sept unités d’enseignement et s’obtient avec une moyenne générale minimum de 10/20.

Puis, la dernière étape est la formation menant vers l’obtention du diplôme d’expertise-comptable. Avant de l’obtenir, les candidats doivent effectuer un stage rémunéré de trois ans au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Le diplôme d’expertise comptable est un diplôme d’État de niveau Bac +8, soit un doctorat. La formation va permettre candidats d’acquérir et de consolider toutes leurs connaissances dans le domaine de l’entreprise que ce soit sur l’économie, sur la gestion des finances et de la comptabilité et bien d’autres points clés pour la vie de l’entreprise.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 janvier 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.