L’approche matérielle pour la récupération donnée disque dur

Si la perte de données sur un support de stockage n’est pas due à une erreur humaine ou à une attaque virale, c’est le support qui pose problème. En effet, quand un disque dur, une clé USB ou un disque SSD est défaillant, il faut procéder à sa réparation pour pouvoir accéder aux données qui y sont stockées Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les composants d’un média de stockage

Dans le cas où c’est un disque dur ou un disque SSD qui est défaillant, l’opération de récupération s’avère assez complexe. Ce type de support présente généralement une carte contrôleur et un support physique de stockage. Dans le cas d’un disque dur, on trouve certains éléments comme un contrôleur qui assure la gestion du moteur. Ce contrôleur positionne les têtes de lecture/écritures sur les plateaux. Sa réparation s’impose pour que le disque fonctionne à nouveau. Sinon, si le matériel défaillant est une clé USB, on trouve à l’intérieur un contrôleur gérant le bus USB ainsi qu’une puce mémoire NAND. C’est sur ces composants que le professionnel sollicité intervient pour que la clé USB soit réparée.

Les étapes de la récupération dans le cadre d’une approche matérielle

Le professionnel de la récupération de données exploitant l’approche matérielle peut intervenir sur plusieurs éléments notamment le contrôleur PCB ou circuit imprimé, le préamplificateur, les têtes de lecture ou encore le moteur.

Dans le cas où c’est le PCB qui est défaillant, il faut procéder à son changement. Pour cela, il faut trouver un PCB donneur identique. L’opération ne se limite pas au changement, car il faut transférer certains composants de l’ancien PCB sur le nouveau. Il faut savoir que dans la majorité des cas, le changement du PCB ne permet de pas de résoudre le problème de panne. Le professionnel doit alors intervenir sur d’autres composants.

Si la panne est survenue suite à une chute du disque dur, le changement du bloc de tête de lecture s’impose et en parallèle, le préamplificateur doit également être réparé.

De bonnes raisons pour faire appel à un professionnel qualifié

Si les données stockées sur le disque dur, le disque SSD ou encore sur la clé USB sont d’une importance capitale, il faut faire appel à une entreprise de récupération de données. En effet, certains problèmes sont complexes pour ne citer que le changement des têtes de lecture ou encore le transfert des plateaux magnétiques. L’opération de changement des têtes de lecture doit se dérouler en salle branche pour que les plateaux magnétiques ne soient pas contaminés. Par ailleurs, le transfert des plateaux magnétiques réclame l’utilisation d’un extracteur de plateaux magnétiques.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :13 février 2018

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.