Débuter dans l’apiculture à petits prix !

Vous avez toujours été fasciné par l’apiculture, sans parler de votre passion particulière pour le miel, faites vos débuts dans cette activité ! Seulement, vous êtes réticent de franchir le pas de peur de ne pas avoir le budget nécessaire, mais rassurez-vous, cette activité peut être accessible à…petits prix !

Débuter dans l'apiculture

Commencer en apiculture avec un petit budget !

Choisir l’apiculture comme activité n’est pas le fruit d’un coup de tête, ce choix doit être réfléchi et bien pesé. Parmi les critères qui doivent être pris en compte, il y a bien sûr le côté financier, car toute activité aura besoin de fond de démarrage.

Pour l’élevage des abeilles, vous devez être fixé d’abord sur plusieurs points :

-Quel type d’élevage vous aspirez ?

-Quelle sera l’envergure de votre élevage ?

-Quel est le coût de l’enveloppe avec laquelle vous allez investir ?

Et c’est surtout sur cette dernière question que nous allons baser notre choix.

Sachez qu’il faut prévoir un budget de base qui couvrira l’achat des matériels, neufs fortement conseillés, et l’acquisition des essaims pour peupler votre rucher. Pour un investissement à long terme, le fond est essentiellement axé sur le choix de la ruche.

Quelle ruche et quels équipements choisir ?

Afin de ne pas dépasser le devis que vous vous êtes fixé, il faut vous appuyer sur plusieurs paramètres avant de vous engager au sens propre :

-Pourquoi avoir choisi l’apiculture ? Pour récolter du miel, pour la sauvegarde de cette espèce, pour la pollinisation de votre verger et jardin, pour nourrir votre passion.

-Quel temps pourriez-vous accorder à votre élevage ? Il y a un temps minimal pour pouvoir surveiller le rucher et s’y appliquer.

-Quel budget devriez-vous avoir en poche ? Pour un débutant, il est plus judicieux de vous procurer des matériels et accessoires dans un magasin spécialisé.

-Quelle ruche choisir ? Avec plusieurs types de ruche qui existent sur le marché, vous pourrez opter pour le plus classique puisque vous commencez tout juste en apiculture.

Quel budget prévoir pour faire ses débuts ?

Il est plus judicieux de faire ses premiers pas petit à petit, sans trop brûler les étapes. Il vous faut 2 ruches au minimum et 4 à 5 ruches en moyenne.

Quelques notions de prix sont disponibles, à savoir :

-Une ruche neuf à 100 euros au minimum

-Une protection avec une combinaison intégrale avec 50 euros environ et des gants à 12 euros

-Un enfumoir à 15 euros

-Un couteau lève-cadre estimé à 10 euros

-Un essaim à acheter auprès d’un apiculteur professionnel de votre région dont le coût est approximativement dans une centaine d’euros.

Ce sont les matériels et accessoires basiques pour pouvoir bien démarrer dans cette belle activité qu’est l’apiculture.

Voir aussi : Fondre la cire, quel matériel choisir ?

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :14 février 2018

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.