Organiser des obsèques qui sortent de l’ordinaire

Le dernier moment pour honorer un proche défunt est précieux, il s’agit des obsèques. L’organisation de cette cérémonie revient souvent à des professionnels de service funèbre, toutefois, il faut avoir une certaine notion des démarches à suivre face à cette situation. Beaucoup veulent « personnaliser » les funérailles de leur parent selon la demande de ce dernier de son vivant ou pour les « marquer » en son honneur.
organiser obsèques

Pour les obsèques, quelle cérémonie choisir ?

Que le défunt soit croyant ou non, qu’il ou sa famille ait choisi des obsèques dans l’intimité ou moins privé, des cérémonies accompagnent souvent les obsèques. Les obsèques dépendent de la religion du défunt et de sa famille. Deux types de cérémonies sont en général les plus fréquents pour les croyants :

– La bénédiction qui est souvent choisie pour une cérémonie intime

La messe pour permettre aux amis, connaissances de faire leurs adieux

Pour une famille laïque, deux possibilités sont à choisir :

L’inhumation, il s’agit d’un hommage au cimetière

– La crémation, il s’agit d’un hommage au crématorium

Cérémonies ou hommage laïque ?

Dans les deux cas, le choix revient toujours à la famille.

Dans le cas où le défunt proche est croyant et pratiquant, la bénédiction religieuse suit un protocole particulier comprenant la procession d’entrée, le rite de la lumière, la lecture de saints textes, l’homélie, les témoignages, la bénédiction du corps et la procession de sortie.

Dans le cas où le défunt proche et sa famille veulent une cérémonie laïque, si le défunt proche n’a pas émis sa volonté sur papier pour une crémation, c’est toujours l’inhumation qui sera choisie. Pour une salle des crématoriums, le recueillement, l’adieu fait par la famille et la mise en flamme durent environ 30 minutes. Pour l’inhumation, toute la cérémonie se déroule au cimetière.

Pour les deux cas, il faut savoir que les cérémonies doivent suivre des rituels que le responsable accommode à la demande de la famille, mais également aux démarches imposées par la communauté et les textes en vigueur.

Les éléments à prendre en compte

Afin que les obsèques se passent dans les règles, il faut tout prévoir, même les petits détails. Ainsi, la famille doit penser au choix et commande du cercueil, au choix et commande des fleurs, au choix et commandes des faire-part et des cartes de remerciements, au choix et commande de l’urne cinéraire s’il s’agit d’obsèques crématoires, et à la vérification et préparation du caveau.

On a également l’ouverture et fermeture de monument funéraire, ajouté à ces options, la famille peut aussi choisir le répertoire de musique, avec des instrumentistes et une chorale ou non.

Des services obligatoires sont également inclus aux services proposés par un prestataire en pompes funèbres comprenant :

– Les soins de conservation du corps et la toilette mortuaire

– La chambre funéraire

– Le véhicule de transport jusqu’au cimetière

Pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises ou déranger le déroulement des obsèques, l’organisation se fera en désignant un « maître de cérémonies » qui dispose d’un planning suivant un « timing » précis.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :17 février 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.