Les raisins secs, un nutriment essentiel pour l’organisme

Le raisin est un fruit qui fait notre régal à table, et cela, sous toutes ses formes. Que ce soit sous sa forme originelle, transformée en vin, en vinaigre, en verjus ou encore asséché, le raisin nous offre, outre sa douceur et sa saveur, bien de bienfaits surprenants pour notre santé. Le raisin est, en effet, un produit qui possède d’innombrables vertus pour notre bien-être. Les raisins secs n’en font pas exception. Si du temps de notre enfance, nos parents nous conseillaient de manger du raisin sec avant les examens afin d’optimiser notre capacité cérébrale, et bien, ils n’avaient pas réellement tort.

Le raisin sec est un puissant anti oxydant

Comme la plupart des fruits secs, la fabrication de produits dérivés du raisin nous permet de jouir un bon nombre de ses vertus. Les raisins secs sont en effet une mine d’antioxydant. La forte teneur en oligo-élément et minéraux comme le fer, le cuivre, le phosphore, le manganèse ou encore le potassium, du raisin fait de lui un excellent allié qui va permettre de réduire les risques de présenter des problèmes cardiaques. En d’autres termes, la consommation régulière de raisins secs va améliorer le fonctionnement et la fluidité du système sanguin. La présence de la catéchine dans le raisin sec fait également de lui un aliment qui permet de garantir une bonne santé cardiaque.

Le raisin sec permet de réduire l’acidose

L’acidose est un phénomène durant lequel le sang tend à devenir trop acide. Ce qui est sans aucun doute nuisible pour la santé en se caractérisant notamment par la formation de calculs rénaux, l’apparition de goutte, ou au pire l’apparition d’une tumeur ou d’un cancer. La présence suffisante de magnésium dans le raisin sec permet dans cette mesure de réduire, voire même de neutraliser l’amplification des acides dans le sang.

Le raisin sec est bon pour les os

Le raisin présente une forte teneur en magnésium et en calcium. Du fait de l’importance de ces minéraux pour la formation osseuse, il a été prouvé qu’il présentait des caractéristiques favorisant la minéralisation des os. Une consommation suffisante de raisin sec va, entre autres, permettre de réduire les risques de présenter une ostéoporose. Le raisin sec va aussi permettre d’améliorer la santé des articulations. Chez la femme enceinte ou en période d’allaitement, la prise régulière de raisin sec permet de combler efficacement ses besoins en calcium, qui est fortement sollicité durant ces périodes.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :22 février 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.