Stockage produits chimiques : pourquoi utiliser une armoire ventilée ?

Quand l’entreprise est obligée d’utiliser des produits chimiques, dans le cadre de ses activités, elle doit faire très attention à leur stockage. Elle doit faire en sorte de les stocker dans un endroit spécifique qui réduit les risques de contact accidentel, d’explosion, d’incendie, de brûlures ou d’intoxication due à la vapeur toxique qu’ils peuvent dégager. Pour ce faire, l’utilisation d’une armoire de sécurité adaptée est requise et celle-ci doit être ventilée. Voici pourquoi …

Les armoires de sécurité

Ce sont des dispositifs de sécurité mis en place pour éviter tout contact plus ou moins fatal avec les produits chimiques utilisés par l’entreprise ou le laboratoire. Le choix doit se faire en fonction de la nature des produits utilisés et de divers autres critères. Sur le marché, on distingue :

-          Les armoires de sécurité pour produits inflammables, comburants et explosifs : ces dernières sont dites ignifuges, car ont une forte résistance au feu. Leur résistance peut durer entre 15 à 90 minutes. Elles sont dotées de portes à fermeture automatique à partir d’une certaine température, d’un système d’aération et de joints thermo-dilatants

-  Les armoires de sûreté pour produits corrosifs : ces armoires sont dotées d’un doublage en PEHD au niveau du bac et des étagères afin de renforcer la protection anticorrosion même en cas de renversement du produit au sein du dispositif

A part ces modèles, on retrouve aussi des armoires de sécurité pour produits phytosanitaires, pour bouteilles à gaz, …

Les modèles compartimentés

Ces derniers permettent de stocker, au sein d’une même armoire, différents produits incompatibles sans risque qu’ils entraînent une réaction chimique destructrice. Il suffit seulement de stocker chaque produit dans le compartiment adapté.

La ventilation est-elle indispensable ?

Même si la ventilation est indispensable, certaines armoires de sécurité ne disposent pas de cette fonctionnalité. Il faut donc y associer un caisson de ventilation ou de filtration.

Ce dispositif remplit différentes missions en fonction des produits stockés, mais globalement, il évite la formation d’une atmosphère dangereuse dans l’armoire à cause des émanations toxiques que peuvent dégager les produits.

Quand l’armoire stocke des acides, la ventilation évacue les vapeurs qui peuvent entraîner la corrosion des pièces métalliques impliquées dans la conception même de l’armoire. Cela évite aussi d’avoir une odeur désagréable au sein du rangement.

Quand elle contient des solvants, le système de ventilation évite la formation d’une atmosphère explosive  et inflammable.

Quand elle stocke des produits toxiques, elle dissipe la vapeur toxique qui se forme et évite ainsi tout contact avec celui qui ouvre l’armoire.

Si vous devez faire appel à un caisson de ventilation, sachez que ce dernier doit fonctionner en continu. Certains ont la capacité de filtrer l’air pour que l’air interne reste de qualité.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 mars 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.