Comment réussir son affiche publicitaire ? | Lire et écrire

Comment réussir son affiche publicitaire ?

Dans le cadre d’une stratégie de communication visuelle, la conception et la réalisation d’une affiche ou d’une banderole publicitaire sont des opérations qui se préparent minutieusement. Afin que l’affichage puisse être vu par un maximum de public et déclencher chez eux l’acte d’achat, l’aspect visuel du support doit être à l’image de la marque ou de l’entreprise et mettre en avant un message clair.

Le format du support

Au-delà des techniques et des outils de conception et de réalisation d’affiche publicitaire, soigner l’aspect visuel est un point à ne pas négliger, car ce dernier va garantir ou non l’efficacité de l’affichage.

Que ce soit pour la réalisation d’une banderole, d’une affiche pour une PLV, d’un flyers ou de panneaux alu-dibon et de spots lumineux, si vous ne faites pas appel au service d’un professionnel, vous pouvez vous-même assurer la confection de votre support, toutefois en tenant compte de certains éléments fondamentaux.

La première étape pour réussir son affichage est de choisir le support idéal tout en tenant compte du lieu d’affichage et du public ciblé. C’est en fonction de cela que vous allez pouvoir choisir la taille ou le format de l’affichage que vous souhaitez utiliser. Pour un affichage extérieur par exemple, vous pouvez opter pour la bâche publicitaire qui peut être généralement proposée en très grande taille.

Les outils de réalisation

Pour pouvoir réaliser votre affiche, il est primordial que vous réunissiez les outils nécessaires à la réalisation. Pour cela, il y a les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) comme Illustrator Indesign ou encore Photoshop qui sont les plus utilisés par les professionnels, alors pourquoi pas vous ? D’autres outils tels que Piktochart et Canva sont également des logiciels qui peuvent être efficace dans ce type de travail.

La charte graphique

Elément fondamental d’une affiche publicitaire réussit, la charte graphique peut être considérée comme étant la carte d’identité de l’affiche. La charte graphique devra faire mention de la typographie, des couleurs que vous souhaitez mettre en avant. Ces éléments sont en d’autres termes les éléments de base de votre affiche.

La confection

Une fois que vous avez réuni les conditions nécessaires, il vous faudra maintenant savoir que tous les messages, les images et tous les éléments qui figureront sur votre affiche doivent être disposés de façon intelligente. Vous devez pour cela tenir compte de la zone critique. C’est la zone qui représente les 90% de la surface totale sur laquelle devra être positionné le message. Elle doit être subtilement choisi, car il faut tenir compte que les bordures ainsi que les coins de l’affiche sont des zones dites tronquées, c’est-à-dire, qu’elles ne sont pas observées par l’œil. Il faudra ainsi concentrer votre message sur l’intérieur de l’affiche tout en veillant à ne pas inonder l’espace.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :15 mai 2018

Communication

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.