Achat ou location immobilière : faire appel à un marchand de listes

La recherche d’un logement à louer ou à acheter constitue souvent une opération complexe pour certains acquéreurs. Entre les différents supports classiques et en lignes ainsi que la rude concurrence entre les agences immobilières, les futurs propriétaires ou locataires ont du mal à faire leur choix. De plus, il faut savoir que chaque agence ne présente pas les mêmes honoraires. De ce fait, ce ne sont pas uniquement les clients aux budgets serrés qui privilégient l’intervention d’un marchand de listes, mais la clientèle de luxe aussi recourt à cette solution pour dénicher un bien immobilier prestige Biarritz.

Un marchand de listes est un agent dont la mission consiste à présenter des fichiers de logements à vendre ou à louer à son mandataire. Autrement dit, parallèlement aux agences immobilières, il vend des listes de contacts pour les personnes recherchant un bien en location ou en vente. À noter que les catalogues contiennent les caractéristiques des biens (emplacement, superficie, loyer…) et les coordonnées des propriétaires ou bailleurs. Étant un fournisseur d’informations payantes, le professionnel perçoit de son client une somme. Régie par la loi n°70-9 du 02/01/1970, la rémunération d’un marchand de listes varie de 150 à 450 €. Ces tarifs permettent à un client de consulter en moyenne une quinzaine d’offres. À noter que l’agent ne doit recevoir aucune somme avant de fournir les contacts.

Solliciter le bon marchand de listes

Vous envisagez de faire appel à un marchand de listes pour trouver votre futur bien immobilier prestige Biarritz ? Soyez vigilant, car la mission de ce professionnel s’arrête à la présentation des fichiers de logements. Il n’interviendra plus après vous avoir fourni les listes. Cela dit, l’obtention du logement ne sera pas garantie. Néanmoins, pour mettre toutes les chances en votre faveur, assurez-vous d’engager un professionnel sérieux et de confiance.

Sachez qu’un bon marchand de listes doit respecter certains règlements. Il doit, en effet, présenter une liste de contacts qui correspond aux critères et aux attentes de son mandataire. Aussi, les biens proposés doivent être totalement libres et adéquats au cahier des charges. L’agent doit, en outre, disposer d’une carte professionnelle sur laquelle est mentionné son métier (marchand de listes). Enfin, pour ne pas vous tromper, il convient de souligner qu’un marchand de liste ne peut jouer le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur/locataire et le vendeur/bailleur. C’est à vous de contacter les propriétaires pour les visites et le contrat.

Un métier réglementé

Tout comme l’intervention d’un agent immobilier, mandater un marchand de listes pour la recherche de votre bien immobilier prestige Biarritz fait l’objet d’un contrat. Ainsi, cette convention doit indiquer les clauses de remboursement partiel ou total en cas de non-conformité de la prestation. Elle doit, également, inclure les caractéristiques détaillées du bien et sa situation géographique. En ce qui concerne le payement, celui-ci peut se faire immédiatement si vous n’achetez qu’une liste. Sinon, si vous souhaitez avoir le fichier ainsi que les mises à jour qui s’effectuent durant plusieurs jours, vous n’aurez pas à verser une quelconque somme avant avoir reçu la dernière liste.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 juillet 2018

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.