Comment reconnaître un isolant performant ? | Lire et écrire

Comment reconnaître un isolant performant ?

Une habitation bien isolée est celle qui présente les meilleures performances thermiques. En effet, les nouvelles règles liées à l’environnement (RT2012) obligent les propriétaires à procéder à l’isolation énergétique de leurs logements. De sa réussite dépendra le confort de votre maison. Mais il faut compter sur la qualité de l’isolant pour optimiser les conditions de chauffage, de régulation climatique et d’aération. L’efficacité de l’isolant se mesure par sa capacité de résistance. En effet, la baisse de la consommation énergique est fortement liée à la puissance de résistance de l’isolant.

Les caractéristiques d’un bon isolant

La performance d’un isolant thermique dépend considérablement de sa résistance. Contrairement à l’ossature métallique, ces isolants, ne font pas circuler la chaleur, mais lui impose une résistance. La performance de l’isolation énergétique est évaluée en fonction de la capacité de cette résistance. Cette dernière se mesure en m2.K/W.

La conductivité thermique et la puissance de résistance sont donc les critères essentiels qui déterminent le choix d’un isolant. La dimension de l’endroit qui accueillera l’isolant et vos attentes en termes d’isolation thermique sont également des facteurs déterminants. Il est donc nécessaire de choisir un isolant incombustible très performant pour optimiser votre système d’isolation énergétique.

Les isolants naturels ou écologiques

Depuis un certain temps, les isolants naturels encore appelés isolants écologiques s’imposent comme des matériaux idéals pour répondre aux règles liés au respect de l’environnement aussi bien dans l'industrie que dans l'habitat. Ce genre d’isolants présente une grande différence dans leur installation. Malgré ce changement notable, il est important de savoir que leur caractère naturel reste à démontrer. Ainsi, les isolants faits de paille, de coton, de lin, de plume et toute autre matière en provenance de la végétation et des animaux sont en grande partie constitués de polyester, de pesticides et de diverses substances pour être conforme aux règles en vigueur.

Les professionnels de l’isolation thermique recommandent toutefois aux usagers de recourir aux isolants ayant une faible conductivité et qui présentent une grande résistance à l’humidité et qui respectent les normes environnementales.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :17 juillet 2018

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.