Louer des bureaux à Paris : les quartiers d’affaires en vogue

La capitale française fait de l’œil aux entreprises qui sont toujours plus nombreuses à s’y développer chaque année. Bien choisir son secteur d’activité et son lieu de domiciliation sont des étapes fondamentales capables d’influencer la réussite d’un business. Vous cherchez un bureau à louer à Paris ? Voici quelques astuces pour entreprendre vos recherches de façon stratégique !

Pourquoi les entreprises visent-elles Paris ?

Avec La Défense (classée deuxième quartier d’affaires européen et quatrième mondial), Paris a de quoi convaincre plus d’un∙e entrepreneur∙e de tenter sa chance dans la capitale. Le dynamisme économique y est particulièrement attractif pour les entreprises en quête de nouvelles expériences. Récemment, le développement du numérique a permis de booster la croissance et de favoriser l’émergence de nouveaux quartiers d’affaires particulièrement prisés des startups…

Quel secteur choisir ?

En fonction de votre domaine d’activité, certains quartiers d’affaires sont à privilégier. Depuis quelques dizaines d’années, le 2e arrondissement de Paris, et plus particulièrement le quartier du Sentier ont vus les entreprises du numérique s’y installer pour profiter d’un cadre particulièrement favorable. À quelques pas, entre les 2e, 8e et 9e arrondissements, le géant Twitter a largement contribué à l’évolution du secteur.

D’autres localisations, plus prestigieuses et huppées conservent leur réputation en maintenant un certain standing. C’est le cas du 8e arrondissement situé non loin de la célèbre avenue des Champs Élysées. Emplacement stratégique du Triangle d’or, il fait partie du quartier central des affaires où de brillantes entreprises choisissent d’installer leurs bureaux.

Quel type de location privilégier ?

Pour répondre à une forte demande de bureaux professionnels, le marché immobilier d’entreprise a dû s’adapter. Selon les quartiers visés, le prix des loyers est parfois exorbitant et les places très chères. Au-delà du bail commercial classique, des alternatives se sont développées jusqu’à redessiner la tendance :

  • La location de bureaux en centre d’affaires propose des locations de plus courtes durées sans engagement dans le temps. Les entreprises peuvent moduler leur formule pour profiter d’un bureau individuel ou avec plusieurs postes, d’un open space ou encore d’une salle de réunion, le tout à la demande. Le fait de mutualiser les frais avec d’autres entreprises permet de réaliser des économies importantes sur les coûts fixes (électricité, internet, café, entretien, etc.).
  • Les espaces de coworking évoluent selon le même principe de mutualisation, mais en prime les entrepreneur∙e∙s partagent leurs bureaux dans un lieu commun où chacun et chacune peut vaquer à ses occupations et échanger avec d’autres professionnel∙le∙s. Au-delà de simples bureaux partagés, ce sont des lieux de vie parfaitement adaptés pour développer son réseau professionnel !

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/new-york-ville-bulding-vue-1175747/

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 août 2018

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.