Comment ouvrir sa boulangerie ?

Ouvrir sa propre boulangerie est un projet qui enchante aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs. Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une diversification de patrimoine, devenir commerçant de proximité présente différents avantages. Cependant, se lancer dans un tel projet ne se réalise pas sur un simple coup de tête, mais exige organisation, préparation, patience, rigueur et un budget important.

Ce qu’il faut savoir pour ouvrir sa boulangerie

Lancer sa propre boulangerie est un projet de longue haleine en raison des différents éléments à réaliser. De la recherche du local à l’achat des équipements en passant par toutes les procédures administratives, tout doit être préalablement préparé. Par quoi ainsi commencer pour se mettre correctement sur la bonne voie ?

Tout débute par la recherche du local. Pour ce faire, il est important de choisir un emplacement stratégique. Opter pour une situation proche de toutes les commodités de la localité peut aussi être un atout. Une fois que vous semblez avoir trouvé l’emplacement idéal, il sera primordial d’analyser le marché local avant de le prendre. Cette étape vous permettra de savoir si oui ou non il y a intérêt d’ouvrir une boulangerie sur cet emplacement. Il vous sera dans cette mesure indispensable de recueillir toutes les informations concernant les forces et les faiblesses de vos éventuels concurrents.

Une fois que toutes les données sont à votre disposition, il est temps de définir votre projet. Cette étape sera question de choisir votre type de boulangerie s’il s’agit d’une boulangerie artisanale ou industrielle. Ce sera également le moment de choisir le nom, le logo ainsi que le slogan de votre enseigne. La rédaction du business plan est l’étape suivante, certainement l’un des plus importants pour le bon fonctionnement de votre projet. Ce document mentionnera votre étude du marché, votre équipe, vos prévisions financières et tous les détails concernant la mise en place du projet.

Une fois que tout est en place, il est temps de penser aux démarches administratives. Il vous faudra choisir votre statut juridique qui correspondra à votre besoin. Il sera également obligatoire de mettre sur papier les statuts de votre établissement puis les enregistrer auprès du service des impôts.

L’aménagement et l’achat de matériel sont la prochaine étape sur laquelle vous devrez vous pencher. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de la vente de matériel de boulangerie dans les Hautes-Alpes ou dans la localité où vous souhaitez ouvrir votre boulangerie.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 août 2018

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.