Scarlatine : comment prévenir la contagion ?

La scarlatine est une maladie infectieuse connue par tous comme étant une maladie qui résulte du contact avec une bactérie de groupe A appelée streptocoque. Ayant pour cibles les enfants âgés de 3 à 8 ans ; cette maladie bénigne peut également être soignée pour éviter qu’elle se diffuse.

Que faire pour prévenir la contagion de la scarlatine ?

Etant une maladie infantile qui se transmet par voie aérienne, la scarlatine peut également se diffuser à travers divers facteurs tels que le sperme ou le sang. Par ailleurs, un simple contact avec une personne atteinte peut aussi transmettre la maladie. Cependant, il est également bon de noter que les aliments, les tenues vestimentaires ou les divers objets contaminés peuvent aussi en être la cause.
scarlatine-transmission
Afin de déterminer la maladie, plusieurs symptômes se présentent à l’enfant, à savoir l’apparition d’une angine et d’une forte fièvre, avec une température d’environ 40°C. Par ailleurs, il se peut également que l’enfant ressente des frissons, des vomissements, voire même des maux de tête. Il pourrait également ressentir des douleurs abdominales et avoir même une tachycardie. Cependant, face à ces symptômes, il est crucial de consulter rapidement un médecin et par la même occasion, de réaliser des analyses médicales et des examens biologiques qui pourront vous aider à mieux traiter la maladie.

Procéder au traitement de la maladie pour éviter sa propagation

Pour traiter la scarlatine, il vous faudra être patient car le processus de soin requiert au minimum une quinzaine de jours. Pour cela, il vous faudra utiliser de la pénicilline. Par ailleurs, il est à noter que l’enfant doit toujours avoir une bonne hydratation et une bonne alimentation. En effet, ces derniers sont également d’excellents remèdes contre cette maladie. Pour les patients qui ressentent une quelconque douleur, il leur est recommandé de prendre des antipyrétiques. Ces derniers pourront mieux les aider pour le traitement de la fièvre. Par ailleurs, les antalgiques pourront également les aider à calmer la douleur. Les antihistaminiques quant à eux sont des traitements efficaces en cas de prurit.

Cependant, il est à noter que le contrôle réalisé par le médecin est toujours crucial afin de voir l’évolution ou l’éradication de la maladie. Cela se fait généralement après le 15ème jour du traitement médicamenteux. Ce contrôle permettra de déterminer si le traitement que le patient a suivi a bien fonctionné ou non. Pendant le contrôle, le médecin gardera un œil, tant sur les articulations du patient que sur son cœur et son urine. Au cours du traitement, il est à noter que le patient doit être isolé des autres afin que la maladie ne se propage. Aussi, son entourage doit prendre des antibiotiques pour éviter la contagion. Par ailleurs, il est également bon de noter qu’une fois la scarlatine contractée, l’enfant sera immunisé tout au long de sa vie.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :23 août 2018

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.